Logique vainqueur du Nigeria par 3-2 lundi 18 janvier 2021 à Lomé en finale du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de football de la zone UFOA B, la Côte d’Ivoire a remporté le trophée en plus de la qualification pour Maroc 2021.
Déjà vainqueur du même adversaire (1-0) en match de groupe (B), la Côte d’Ivoire a prouvé sa suprématie en remportant le trophée après une victoire étriquée. Une belle surprise réalisée par Dao Lacina et ses poulains ayant effectué le déplacement du Togo pratiquement dans l’anonymat.
Les Ivoiriens ont effectué un parcours sans faute en quatre sorties. Ils ont successivement battu les Nigérians (1-0) et les Ghanéens (3-1) en match de groupe. En demi-finale, ils se sont offerts les Nigériens (1-0) avant de faire une autre démonstration de force devant les Nigérians en finale.
En quatre rencontres, les Éléphanteaux ont inscrit 8 buts contre 3 encaissés. Une belle performance vu les problèmes actuels du
football ivoirien. Cette victoire offre le trophée zonal à la Côte d’Ivoire qui se qualifie par la même occasion pour la phase finale de l’épreuve en mars 2021 au Maroc. Avec elle, le Nigeria. Les deux pays représenteront la zone UFOA B à ce rendez-vous continental des jeunes.
Adou Mel