Deux pays à savoir le Bénin et la Côte d’Ivoire dans le groupe B sont en lutte pour une seule place pour le dernier carré du tournoi qualificatif de la CAN U17 de la Zone UFOA B de football qui se joue actuellement à Cape Coast au Ghana. Le Burkina Faso étant déjà qualifié tandis que le Niger est éliminé après les deux premières journées.
Il y aura bataille ce samedi 18 juin 2022 à Cape Coast où a lieu le tournoi qualificatif de la CAN U17 2023 de football de la Zone UFOA B. Le Bénin et la Côte d’Ivoire, 3 points chacun à travers une victoire et une défaite vont batailler dur pour obtenir la seule place qualificative restante étant donné que le Burkina Faso avec ses 6 points, le résultat de deux victoires en autant de sorties, a déjà composté sa place de demi-finale finaliste. Le Niger à la traîne a déjà fait ses adieux à la compétition.
Pour la dernière journée, la Côte d’Ivoire affrontera le Burkina Faso qui n’a aucune pression mais qui entend garder sa place de leader au classement afin d’éviter le Nigeria, lui également leader du groupe A avec 6 points soit deux victoires contre le Ghana et le Togo. C’est dire que la bataille entre Éléphanteaux et Étalons s’annonce difficile. Surtout pour les Ivoiriens qui ont nécessairement besoin d’une victoire pour filer en demi-finale à condition de voir les Béninois perdre la face devant les Nigériens.
Les Béninois ont également la pression, celle de la victoire impérative. Au premier match, ils ont battu leur concurrent (3-2). Contre le Niger, le Bénin semble avoir la tâche beaucoup plus facile. Non seulement il affrontera le plus faible du groupe, de plus, il a l’avantage d’avoir battu la Côte d’Ivoire lors de la première sortie. Une situation qui le met en pole position. Si les Écureuils ont leur destin en main, tel n’est pas le cas des Éléphanteaux qui doivent nécessairement résoudre deux équations : gagner et espérer une défaite ou un nul des Écureuils face au Mena, dernier du groupe B (0 point -6).
Adou Mel