Ce vendredi 15 janvier 2021 se jouent à Lomé au Togo, les demi-finales de la phase éliminatoire de la CAN des U17 de football. La Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger luttent pour deux places qualificatives.
Trois vainqueurs de l’épreuve sont toujours en lice pour une place en finale. Il s’agit du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Leader du groupe B avec 6 points, la Côte d’Ivoire part favorite devant le Niger deuxième du groupe A. Elle a merveilleusement négocié les rencontres de poule en obtenant deux victoires en autant de matches devant le Ghana et le Nigeria.
Lire aussi >> Tournoi UFOA B U17 : Le Nigeria et la Côte d’Ivoire qualifiés pour Maroc 2021
Dao Lassina et ses poulains qui ont raté les deux éditions précédentes, ont l’occasion de se racheter. La formation ivoirienne a de solides arguments avec Fofana Moses Junior, Konaté Abdramane, Doumbia Arafat…En face le Niger est également une belle machine avec des joueurs tels Mahaman Abdoulaye Ousmane, Souleymane Daouda et autres.
De plus, il a un sélectionneur aguerri aux joutes internationales au niveau des jeunes. Frédéric Acosta a également une belle carte en main pour espérer jouer les premiers rôles dans ce tournoi. Nigeria- Burkina Faso est également une belle affiche. Les jeunes Burkinabè ont atomisé le Bénin 5-1, réalisant le plus gros score du tournoi avant de faire un nul (0-0) face au Niger et arracher la première place du groupe.
Lire aussi >> CAN U20 et U17- UFOA B : Du lourd pour la Côte d’Ivoire avec le Nigeria et le Ghana en éliminatoires
Face au Nigeria, El Hadj Gaoussou Diakité et ses camarades sont très attendus. Seulement que les jeunes du Pays des Hommes Intègres ont du lourd en face. Le Nigeria du technicien Fathi Folorunsho Amoo a su négocier ses deux matches de groupe pour se positionner à ce niveau. Tout comme son adversaire, il rêve gros et sait qu’une victoire lui ouvre les portes du paradis.
Les quatre équipes jouent donc gros avec en point de mire la finale, synonyme de qualification pour la phase finale de l’épreuve au Maroc où a été sacrée la Côte d’Ivoire en 2013.
Adou Mel