Ce dimanche 18 février 2023 débute en Égypte la 23ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des moins de 20 ans (juniors ou U20). 12 nations réparties en trois groupes de quatre, prennent part à ce rendez-vous qui connaîtra son apothéose le 12 mars 2023 avec en point de mire, quatre places qualificatives pour la Coupe du Monde de cette catégorie annoncée du 20 mai au 11 juin 2023 en Indonésie.
Lire aussi » CAN U20-Égypte 2023 : Un ivoirien parmi les 25 arbitres sélectionnés par la CAF
Qui succédera au Ghana, détenteur du trophée acquis il y a deux ans en Mauritanie ? Pour le savoir, il faut attendre au soir du 12 mars. En plus des deux finalistes, les deux équipes malheureuses des demi-finales se qualifieront pour le Mondial de la catégorie cette année. C’est dire que l’enjeu est de taille en Égypte où débute la CAN des U20 avec 12 équipes gonflées à bloc. Pour ouvrir les hostilités, l’Égypte en découdra avec le Mozambique ce dimanche 18 mars 2023 dans le groupe A.
Dans ce groupe, le Sénégal se frottera au géant Nigeria, sept fois vainqueur de l’épreuve. Dans le groupe B, l’Ouganda, finaliste malheureuse de la dernière édition, jouera contre la République Centrafricaine, le Sud Soudan et le Congo. Quand au groupe C, il est l’affaire de la Gambie, de la Tunisie, de la Zambie et du Bénin. Le Nigeria, le pays le plus titré, le Ghana et l’Égypte avec leurs 4 titres chacun, sont les grands favoris de cette édition.
Le Congo et la Zambie ont chacun un seul trophée. La curiosité de cette campagne reste indiscutablement le Sud-Soudan. Ce pays de la Zone Centre-Est (CECAFA) arrive pour la première fois dans cette épreuve. D’ailleurs, c’est également pour la première fois que ce pays se qualifie pour la phase finale d’une compétition de la CAF. Pour y arriver, le Sud-Soudan a pu atteindre la finale du tournoi qualificatif de la CECAFA battu par l’Ouganda (1-2). Il découvrira la haute compétence.
Adou Mel