Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont quitté Abidjan mercredi 26 août 2020 pour un séjour d’une dizaine de jours en France.
C’est sur le coup de 11h40 que le Grumman présidentiel a décollé de l’aéroport d’Abidjan Port-Bouët avec à son bord le couple Ouattara et quelques membres de la famille pour un temps de repos de cinq jours à Mougins, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud de la France.
Alassane Ouattara dont le retour en Côte d’Ivoire est prévu autour du 5 septembre 2020 rencontrera son homologue français début septembre à l’Elysée. Les deux hommes devraient évoquer la situation au Mali mais également les élections en Côte d’Ivoire.
Selon les informations recueillies par Afrikipresse auprès d’une source bien informée, « le ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian n’a jamais passé un message d’hostilité du Président Emmanuel Macron à l’égard de la première candidature du Président Alassane Ouattara, sous la troisième République ». Cette révélation vient après une information contraire publiée mardi 25 août 2020, par le confrère Jeune Afrique.
Évoquant ce qui serait la position de la France traduite par son ministre Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite à Abidjan le 14 Juillet 2020, Jeune Afrique avait fait aussi savoir que l’Elysée et le Quai d’Orsay seraient gênés depuis l’officialisation de la candidature du président Ouattara. « Emmanuel Macron devrait clarifier sa position lors du déjeuner prévu début septembre » , avait ajouté le confrère.
Philippe Kouhon