Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a fait cinq propositions en vue de booster l’industrie créative en Afrique, à l’ouverture de l’édition 2022 du Canex week-end.
L’édition 2022 du Canex week-end se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 25 au 27 novembre, après Durban en Afrique du Sud l’année dernière. Dans son intervention, à l’ouverture officielle le 25 novembre 2022, le Premier ministre Patrick Achi, a fait cinq propositions pour amorcer le développement de l’industrie créative et culturelle sur le continent.
La formation des jeunes et des acteurs culturels
Pour le Premier ministre ivoirien, la formation des jeunes et acteurs culturels est la base et le socle du succès. En outre, M. Achi appelle à la maîtrise des outils digitaux qui offrent une opportunité inouïe de compétitivité.
«Comme dans toute activité, la formation de base ou continue demeure le socle du succès. Et il est certain qu’il faille nous adapter en permanence aux nouveaux métiers culturels, aux nouvelles pratiques, en insistant sur le numérique qui est une révolution inouïe de nos vies, et encore plus dans les champs de l’expression artistique. Oui, sans maîtrise parfaite du monde et des outils digitaux, on ne peut rester compétitif aujourd’hui dans la culture. », a-t-il proposé
Le soutien des gouvernements aux entrepreneurs culturels
« Oui, il nous faut aller aujourd’hui bien plus loin et bien plus vite dans le partenariat avec le secteur privé culturel pour lui permettre de grandir réellement et de conquérir de nouveaux marchés. C’est dans ce but que nous avons d’ailleurs travaillé cette année en Côte d’Ivoire au renforcement du partenariat État – secteur privé.», a indiqué Patrick Achi pour qui ce soutien doit être puissant pour permettre aux entrepreneurs culturels de conquérir de nouveaux marchés.
Le partage d’expériences avec l’organisation d’évènements d’ampleur mondiale
M. Achi s’est félicité de l’organisation du Canex et des autres rendez-vous culturels sur le continent qui offrent le cadre pour le rayonnement des artistes africains. Il a, par ailleurs, appelé à la tenue d’événements de dimension mondiale qui concourent au développement du tourisme.
«Oui, il nous faudra inventer également toujours plus d’événements culturels d’ampleur continentale voire mondiale, tels les festivals Gnaoua et Musiques du monde au Maroc ou le Saint-Louis Jazz au Sénégal, qui seront des moteurs de développement et de diversification pour notre tourisme mais aussi une formidable scène de rayonnement pour nos artistes.», a-t-il dit.
La Zlecaf : la zone de libre échange continentale
Selon Patrick Achi, l’avènement de la zone de libre échange continentale africaine est une opportunité pour le développement des industries créatives sur le continent et dans le monde. Selon lui, elle permet une ouverture de l’Afrique sur elle-même et sur le monde.
L’audace et le courage
Patrick Achi a enfin exhorté les acteurs culturels à l’audace et au courage face aux crises. Il leur a demandé de faire preuve de persévérance, d’ingéniosité, de solidarité et de résilience.
«Oui, il nous faudra oser avoir confiance en nous, avoir confiance dans notre potentiel, dans ce patrimoine naturel et culturel unique dont nous sommes les dépositaires, dans le talent inouï de nos artistes et producteurs, dans la capacité de notre industrie culturelle et créative à se structurer pour se développer et rayonner sur le continent, sur tous les continents ! Oui, Osons, toujours plus, osons toujours plus loin ! Mesdames et Messieurs, La culture et les arts sont un langage universel, qui émeut, qui unit, qui grandit.», a conseillé M. le Premier ministre.
Canex un cadre de plaidoyer pour l’industrie créative
À l’initiative de Afreximbank, la banque africaine d’import export, la Creative Africa Nexus, Canex week-end est une plateforme d’expression des acteurs culturels et créatifs d’Afrique et de la diaspora. C’est un cadre pour la promotion et la célébration du patrimoine culturel du continent.
Selon un rapport de l’OCDE et de l’UNESCO, les industries créatives et culturelles génèrent près de 2250 milliards de dollars par an soit 3% du PIB mondial. Cependant, l’Afrique et le Moyen-Orient ne pèsent que 58 milliards de dollars (2,5%)
La Canex se veut ainsi le cadre pour le financement des projets créatifs, le renforcement des capacités des acteurs, la mise en relation et le développement de partenariat, la promotion des investissements et des solutions numériques innovantes. Et un espace de plaidoyer pour permettre l’éclosion de l’énorme potentiel africain en vue de conquérir une part de marché mondial plus important.
Yaya K.