Le Centre International Régional d’Agroforesterie(ICRAF) a signé une convention d’engagement le vendredi 5 novembre 2021 dans un hôtel de Bloléquin avec 5 sociétés coopératives de la région du Cavally pour la protection des forêts, réserves et parcs nationaux de la région. Toutes les 5 coopératives signataires de cette convention se sont engagées à accompagner ICRAF dont le projet durera 4 ans à réussir sa mission dans le reboisement des forêts dans le Cavally pour que d’ici 2024, trois millions d’hectares soient restaurés dans la région du Cavally.
Gnahoua Dogo Alain Serge, sous-préfet central de Blolequin, représentant le préfet de région, préfet de département de Guiglo, Yacouba Doumbia a, au nom du président de la République Alassane, Ouattara et du ministre de l’Intérieur et de la sécurité le Gl Vagondo Diomandé, salué l’initiative de l’ICRAF pour la restauration des forêts, parcs et réserves dans le Cavally qui est une vitalité.
«Nul n’ignore que la terre dans toute sa composante a constitué un enjeu économique majeur et des enjeux géopolitiques lors des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire. Les populations, pour améliorer leur qualité de vie étaient obligées d’aller vers les terres et cela a eu des répercussions négatives sur les forêts à l’ouest, plus précisément dans le Cavally et sur l’environnement. Plus lourde d’inconvénients que d’avantages.», a précisé Dogo Alain, sous-préfet de Bloléquin.
Poursuivant, le préfet Dogo Alain a instruit les sociétés coopératives signataires et la société civile de s’engager dans le reboisement afin d’avoir un environnement stable d’ici 2030. «Cette convention qui vient d’être signée entre les sociétés coopératives ne doit pas rester dans les tiroirs mais cela doit être mis en application.», a indiqué le sous-préfet.
Konhon Dominique, Correspondant dans le Cavally
Photo légendée : Une photo de famille.