En tournée à l’extérieur du pays durant près de trois semaines , Akoun Laurent responsable politique ivoirien, haut cadre du parti fondé par l’ex président Laurent Gbagbo , est rentré le lundi 18 janvier 2016 à Abidjan.
Les États Unis et la France ont été les deux destinations de l’homme politique. Son voyage aux Usa était d’ordre privé et familial. Il a rencontré ses enfants et proches , et a profité pour tenir des échanges politiques relativement à la situation socio-politique en Côte d’Ivoire .
Au cours de son séjour en France, des partisans de la tendance hostile au président officiel du Fpi qui est Pascal Affi N’Guessan , avaient espéré être galvanisés davantage par une visite de Laurent Akoun à la Haye, et surtout par sa présence au début du procès de Laurent Gbagbo, à partir du 28 janvier prochain.
Finalement Akoun Laurent est retourné dans son pays dix jours avant le procès , et surtout il n’a pas pu effectuer le « pèlerinage » de la Haye.
Qu’est ce qui n’a pas marché ?
Selon des explications, Akoun Laurent n’aurait pas vite introduit sa demande de visite. Une demande de visite subit , apprend un proche de l’homme, un examen pouvant durer jusqu’à six semaines. C’est lorsqu’il quittait Abidjan , sans même être sûr auparavant de pouvoir partir et sortir du pays , que la demande de rendez-vous a été effectuée.
Par la suite Laurent Akoun n’a pas jugé utile d’attendre encore quelques jours en Europe, pour rencontrer Laurent Gbagbo, d’autant plus que dans le cadre du procès qui s’ouvre la semaine prochaine toutes les visites non prioritaires ont été reportées à Mars.
Cette explication ne convainc pas les détracteurs du camp Sangaré Aboudramane. À défaut d’une mauvaise humeur de Laurent Gbagbo lui-même et de ses réticences personnelles à l’égard de Akoun Laurent, les anti-Sangare évoquent une action de « coupeurs de route » , un barrage de la part de ceux qui gèrent l’agenda de l’ex président ivoirien. Selon eux, au lieu de se contenter de lui parler au téléphone et lui dire des banalités , Laurent Gbagbo aurait pu bien insister auprès du greffe de la Cpi, pour faire inscrire parmi les visiteurs très attendus, Akoun Laurent .
Ceux qui pensent qu’il y’a forcément un malaise ajoutent même que l’un des plus farouches détracteurs d’Affi N’Guessan n’avait jamais été un fidèle , ni un grand familier de la maison Gbagbo durant les dix ans passés au pouvoir.
L’attachement soudain et subit d’Akoun Laurent ( transfuge du parti PIT et non historique du Fpi comme Sangare Aboudrahame) à l’ex chef de l’État ivoirien suscite encore des réserves de la part de celui-ci.
Les tenants de cette thèse assurent que cet état de fait donnerait même une mauvaise conscience à Laurent Gbagbo et lui ferait percevoir l’ampleur des mauvais choix qu’ils avaient faits, à travers les regards vengeresses, conquérants et le subconscient moqueur de certains adversaires farouches d’Affi N’Guessan
La non présence de Akoun Laurent dans la célèbre prison de Schevenigen ne déplaît pas du tout aux groupes des pro-Gbagbo indésirables à la Haye, qui ajoutent que Laurent Gbagbo tient toujours plutôt à recevoir Sangaré et Affi ensemble, et que les autres rencontres intermédiaires n’ont pas de valeur ( et qu’il en aurait été ainsi même si Akoun avait été reçu) . Selon eux cela est la preuve que malgré tout la rupture définitive, individuelle et personnelle entre Gbagbo et Affi n’est pas encore actée.
D’autres interlocuteurs parlent plutôt de rêveries et d’affabulations, assurant que très prochainement Akoun Laurent reviendra en Europe, pour se rendre à la Haye.
Charles Kouassi et Alice Ouédraogo