Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités humaines en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation de politiques économiques, le Programme de gestion économique (Gpe)-Abidjan a organisé jeudi 16 novembre 2023, la cérémonie de restitution des travaux des auditeurs du module de formation « Politiques et programmation financières ». Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée à Abidjan-Plateau, le représentant du Président de l’Université Félix Houphouët Boigny (Ufhb), Dr Fofana Adon a félicité les auditeurs Gpe 23 qui ont consacré un temps précieux à acquérir des compétences cruciale, pour le bien-être économique de la nation Ivoirienne.
« Au cœur de ce programme se trouve la capacité à élaborer des programmations financières solides, basées sur des cadrages macroéconomiques pertinents. Comprendre les tendances économiques ; anticiper les défis et concevoir des politiques qui soutiennent la croissance durable sont autant de compétences que les auditeurs ont développées au cours de leur formation. Je tiens à vous féliciter sincèrement pour votre engagement et votre dévouement. Les heures passées à étudier, à débattre et à collaborer sont des investissements précieux dans votre propre croissance professionnelle ainsi que pour le bien-être économique de nos nations », s’est-il réjoui.
La mise en place de ce programme d’excellence nécessite un financement de 3.849,3 milliards de FCFA. Et, il s’adresse à plusieurs cibles entre autres, les élus pour une meilleure appréciation du projet de loi de finances, les cadres des administrations économiques et financières, les cadres des Ministères en charge de la décentralisation et des Collectivités territoriales, les cadres du secteur privé, les responsables des structures de développement, les responsables des établissements publics rattachés à l’Etat et les experts indépendants.
Faut-il dire, la cérémonie de restitution était présidée par Adama Bictogo, le Président Ivoirien de l’Assemblée nationale. A cet effet, Professeur N’Guessan Coffie Francis José, le Directeur du Programme Gpe, l’a remercié pour sa disponibilité. « Permettez-moi également M. le Président de l’Assemblée nationale de vous adresser mes vifs remerciements pour votre disponibilité et les échanges cordiaux que nous avons eus, lors de l’audience que vous avez bien voulu nous accorder », a rappelé Pr N’Guessan Coffie Francis José.
L’Honorable Woï Mela Gaston Aimé qui représentait le Président de l’Assemblée nationale, a indiqué que le développement de l’Afrique repose sur la mobilisation de ses capitaux humain, naturel et financier. Ainsi, il a rassuré Pr Ballo Zié, le Président de l’Ufhb et tous ceux qui contribuent à la pérennisation dudit outil de développement. « Nos portes resteront toujours ouvertes à vos sollicitations, pour participer à des activités comme celle qui nous réunit ce matin », a-t-il fait savoir.
Rappelons que le Gpe-Abidjan est le premier centre Africain à dispenser le module de Programmation financière après celui donné par le Fonds monétaire international (Fmi). Ce dernier module vise à doter les auditeurs d’une bonne maîtrise des mécanismes d’élaboration et de mise en œuvre des politiques macroéconomiques et financières, et d’une meilleure appropriation du processus d’élaboration du budget programme.
Jessica MEDEBODJI