Le Maroc et la Libye s’affrontent mercredi 31 janvier 2018 en demi-finale de la 5ème édition du CHAN de football au Complexe Sportif Mohamed 5 de Casablanca.
Avant cet explosif match entre frères du Nord d’Afrique, les deux sélectionneurs, Jamal Sellami (Maroc) et Omar Mohamed El Maryami (Libye) s’expliquent. En conférence de presse d’avant match (séparément), Omar Mohamed Maryami, le patron du banc de la Libye donne le ton : ‘’ Ce sera du 50-50. Le Maroc est une bonne équipe que nous respections. Notre match des quarts de finale a été très difficile pour nous parce que sommes allés jusqu’aux tirs au but. Il y a donc la fatigue sans oublier que nous sommes arrivés tard à Casablanca pour ce match. Mais nous allons remonter cela. Le public marocain nous a soutenus à Tanger, mais ici ce sera le contraire puisque les supporteurs marocains retrouvent leur équipe. C’est un bon derby. Nous avons des individualités pour faire un bon match. Nous allons jouer notre football pour faire le résultat. Nous sommes champions d’Afrique en 2014 donc notre ambition est de rééditer cet exploit ‘’.
Jamal Sellami, son collègue du Maroc s’exprime : ‘’On doit absolument le gagner demain face à la Libye qui est un adversaire d’un autre calibre et d’une autre dimension. Il faut qu’on soit plus efficace qu’avant parce qu’on n’aura pas beaucoup d’occasions. On doit prendre toutes nos précautions parce que notre adversaire défendra crânement ses chances. La Libye est une équipe bien organisée qui joue en bloc. Ce match est important pour nous. On est prêt. Dans des matches comme celui-là, ce sont des grands joueurs qui font la différence. J’espère que mes joueurs feront la différence demain pour atteindre la finale. Ce sera un match difficile mais on a les capacités de trouver des ressources ».
Par Adou Mel, (Envoyé spécial à Casablanca au Maroc)