Algérie-Libye c’est le plateau d’ouverture de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui débute ce vendredi 13 janvier pour prendre fin le 4 février 2023 en Algérie. Cette affiche se joue sous fond de menace de forfait du Maroc, champion d’Afrique en titre. Les équipes présentes sur le sol algérien sont prêtes pour des batailles qui ne manqueront pas d’intérêt.
Le regard de l’Afrique sportive est tourné vers l’Algérie qui accueille à partir de ce vendredi 13 janvier 2023 jusqu’au 4 février 2023 le match d’ouverture du CHAN en sa 7ème édition. Pour ouvrir les hostilités, le pays organisateur va en découdre avec la Libye, vainqueur de l’épreuve en 2014. Cette campagne s’ouvre alors que le Maroc, détenteur du trophée, est en phase de boycotter l’événement.
Ce plateau est une grande première entre les deux pays dans cette épreuve dédiée aux joueurs des championnats locaux. Les Fennecs sont à leur deuxième édition. À la première en 2011 au Soudan, ils ont terminé à la 4ème place du tournoi. 13 ans après, les Fennecs sont de retour avec une nouvelle équipe et un nouveau technicien qui tentera de gagner le trophée à domicile avec le soutien du public férus de football.
Cela suffit-il pour ébranler ses adversaires ? Une chose est certaine, l’équipe en face a un palmarès qui plaide en sa faveur. La Libye ne part pas en victime résignée. Forte de ses quatre participations (2011, 2014, 2018 et 2020), elle se présente comme un gros morceau pour son adversaire du jour. Les deux pays étant de la même zone (Nord), il va s’en dire que la forte rivalité entre eux, va indubitablement avoir un impact positif sur la prestation des deux formations. Chaque sélectionneur aura à cœur de marquer sa supériorité sur l’autre.
Adou Mel