• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mercredi,25 mai, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La chronique du lundi : Que signifie la fin de Barkhane pour l’Afrique de l’Ouest ? Changement de stratégie ou désengagement de la France, alors que la Côte d’Ivoire est sous la menace du terrorisme djihadiste ?

Christian Gambotti par Christian Gambotti
12 juillet 2021
dans Politique
La France, qui vient d’annoncer la fin de Barkhane, va fermer, d’ici 2022, ses bases du Nord Mali : Kidal, Tessalit et Tombouctou. Quels sont les enjeux de la fin de Barkhane pour la région du G5 Sahel, mais aussi pour l’Afrique de l’Ouest et les pays côtiers du Golfe de Guinée comme la Côte d’Ivoire ? Il ne s’agit pas d’un désengagement de la France dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, mais d’un changement de stratégie nécessaire après plus de huit ans d’un engagement massif.

Photo: DR

0
VUES
Partager sur Facebook

La France, qui vient d’annoncer la fin de Barkhane, va fermer, d’ici 2022, ses bases du Nord Mali : Kidal, Tessalit et Tombouctou. Quels sont les enjeux de la fin de Barkhane pour la région du G5 Sahel, mais aussi pour l’Afrique de l’Ouest et les pays côtiers du Golfe de Guinée comme la Côte d’Ivoire ? Il ne s’agit pas d’un désengagement de la France dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, mais d’un changement de stratégie nécessaire après plus de huit ans d’un engagement massif.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Paris avec le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, dont le pays appartient au G5 Sahel, – les présidents tchadien, malien, burkinabè et mauritanien, autres membres de la coalition du G5 Sahel, étaient présents en visioconférence -, Emmanuel Macron a déclaré : « Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest », précisant que, désormais, les groupes terroristes sont à l’offensive « dans les zones se situant à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ».

Selon la France, « Cette offensive présage malheureusement d’une pression renforcée sur l’ensemble des pays du golfe de Guinée », pression « qui est d’ores et déjà une réalité ». Deux évidences s’imposent : les États du golfe de Guinée sont de plus en plus menacés par les djihadistes ; la Côte d’Ivoire, pays frontalier avec le Burkina, voit s’ouvrir au nord du pays un nouveau front de lutte contre le terrorisme.

Lire aussi >> L’émouvant hommage de Dominique Ouattara à Henriette Dagri Diabaté : « ton soutien et ta loyauté ont été déterminants pour mon cher époux »

Pour de nombreux observateurs africains, qui ne sont ni pro- ni anti-français, comme l’universitaire sénégalais Boubacar Bertrand Bald, « l’islam politique est une réalité qui gagne du terrain avec des ramifications partout sur le continent et des cellules dormantes dans plusieurs pays de la sous-région. » Selon le chercheur Lassina Diarra, auteur de « La CEDEAO face au terrorisme transnational » (Ed. L’Harmattan), les djihadistes, déjà installés dans la zone des « trois frontières » (Mali, Niger, Burkina), multiplient les incursions en Côte d’Ivoire et visent le Ghana.

La fin de Barkhane : les enjeux d’une nouvelle stratégie globale

Aujourd’hui, ce sont 5 100 militaires français qui sont engagés dans la zone du Sahel à travers Barkhane. A terme, ce seront 2 500 ou 3 000 soldats qui seront maintenus dans la région. Cette réduction des effectifs s’explique par un changement de stratégie dans la lutte contre le terrorisme.

Désormais, l’engagement français s’articulera autour de 3 objectifs : 1) « la neutralisation et la désorganisation du haut commandement des deux organisations ennemies » que sont Al-Qaïda et le groupe État islamique (EI) ; 2) « l’appui à la montée en puissance des armées de la région », la lutte contre le terrorisme devant être assumée par les armées africaines ; 3) la mise en place d’une task force européenne Takuba, localisée sur la base française de Niamey et composée de troupes d’élite (600 hommes, dont la moitié de Français, les commandos d’élite de la task force française « Sabre », et des Estoniens, des Tchèques, des Suédois et des Italiens.).

Lire aussi >> Décrispation et réconciliation nationale : Le retour du Dr Boga Sako Gervais annoncé pour le 09 juillet 2021

Parallèlement, seront maintenues et renforcées des capacités essentielles d’intervention rapide et de surveillance. Selon Paris, l’heure est venue pour les Etats de la région de renforcer leur capacité militaire dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi de mettre en œuvre des politiques de développement économique et social et œuvrer pour la stabilité politique.

La Côte d’Ivoire sous la menace terroriste

La Côte d’Ivoire et les autres États côtiers du golfe de Guinée sont de plus en plus menacés par les djihadistes. Après l’attentat de Grand Bassam en juin 2016, la Côte d’Ivoire est devenue une cible du terrorisme islamique. L’attentat de Grand Bassam était l’œuvre de kamikazes qui avaient ouvert le feu contre des civils sur la plage et des terrasses d’hôtel de la station balnéaire. Les attaques, dans le nord du pays, à la frontière du Burkina, sont le fait de combattants islamiques qui ont ciblé, dans la zone enclavée de Kafolo, un poste militaire. Le 13 juin 2021, s’est déroulée près de Tougbo, une localité du Nord-Est, une autre attaque contre les militaires ivoiriens : un engin explosif télécommandé, posé sur la route, a détruit un véhicule militaire, tuant trois soldats.

Question : l’Etat ivoirien est-il suffisamment fort et son armée, suffisamment équipée et formée, pour lutter efficacement contre le terrorisme ? Une Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été inaugurée en Côte d’Ivoire, le 10 juin 2021, afin d’apporter une réponse globale dans la lutte contre les djihadistes qui intensifient leurs actions en Afrique de l’Ouest. Un autre péril menace les pays côtiers du Golfe de Guinée : le péril narco-djihadiste, c’est-à-dire la connexion entre les narcotrafiquants d’Amérique latine et les djihadistes d’Afrique de l’Ouest (1).

Lire aussi >> Gros plan sur Laureen Kouassi-Olsson: « Je veux permettre à la France et à l’Afrique de se reconnecter autrement à travers la mode »

La France suit de près les évolutions géopolitiques dans le Golfe de Guinée, ce haut lieu de la piraterie maritime où elle est présente depuis 1990, avec l’opération Corymbe. L’Afrique de l’Ouest apparaît de plus en plus au cœur des enjeux de sécurité, non seulement pour l’Afrique mais aussi pour l’Europe. Son effondrement menacerait la sécurité du monde.

La fin de Barkhane n’est pas un désengagement de la France dans la lutte contre le terrorisme. Signe évident de l’engagement de la France : lors de la récente visite de travail à Paris du président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby, Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer « son attachement à l’intégrité territoriale du Tchad et sa présence aux côtés du peuple tchadien dans cette période sensible».

Christian GAMBOTTI
Agrégé de l’Université,
Président du think tank Afrique & Partage –
CEO du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) –
Directeur des Collections L’Afrique en Marche, Planète francophone –
Directeur de la rédaction du magazine Parlements & Pouvoirs africains.
(1) Revue Conflits, juillet 2021, article : « Afrique de l’Ouest. Le péril narco-djihadiste »

Christian Gambotti

Christian Gambotti

Autres Articles

Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour leurs expertises dans leurs domaines respectifs, se sont réunis en atelier de réflexion à Yamoussoukro, du 20 au 22 mai 2022 pour plancher sur le thème : « RHDP GUEMON, ENJEUX ET DEFIS POUR LES BATAILLES ELECTORALES FUTURES ».
Politique

RHDP – Région du Guémon : un atelier de réflexion en vue des batailles électorales futures (Côte d’Ivoire)

Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour...

Lire la suite
Cissé Bacongo

Cissé Bacongo condame la propagande autour de son nom alors qu’il n’est pas candidat à la succession de Amadou Soumahoro

Alain Richard Donwahi

Alain Richard Donwahi sort de sa réserve après des rumeurs sur le trafic de bois et l’audit au ministère des Eaux et forêts

Article suivant
Une note du ministère ivoirien de l'Économie et des Finances informe que l'agence de notation Standard and Poor's a attribué à la Côte d'Ivoire, un BB- avec perspective stable, ce qui fait de la Côte d'Ivoire, le 2ème pays le mieux noté d'Afrique subsaharienne.

Indice Standard and Poor's : La Côte d’Ivoire, 2ème pays le mieux noté d’Afrique subsaharienne

En marge de sa visite de travail dans les arrondissements maritimes de San Pedro, Tabou et Grand Bereby, le secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin a échangé avec la communauté WE le lundi 12 juillet 2021 à San Pedro. A elle, Serey Doh Célestin, par ailleurs président du conseil régional du Guémon a dit d’abandonner les leaders politiques qui les utilisent comme des chaires à Canon sans se soucier du développement de l'ouest, là où les autres régions connaissent le développement.

Serey Doh Célestin depuis San Pedro : le WE ne doit plus être une chaire à Canon

Commentaire

L'application mobile de Afrikipresse est

Téléchargez gratuitement

  • 282.4k Fans

SUR FACEBOOK

RECOMMANDATION

Sécurité et défense en Afrique de l’Ouest : l’OIAC outille les armées de la CEDEAO contre les conséquences des armes et contaminations chimiques

Tiburce Koffi - Lauréat prix Bernard Dadié

Sila 2022 – Tiburce Koffi, lauréat du prix Bernard Dadié : »Le plus grand écrivain d’un pays doit bénéficier de plus d’égards qu’une Miss »

SUR TWITTER

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

CATEGORIE

  • Actualité
  • Afrique
  • Afrique
  • Autres
  • Couvertures Afrikipresse
  • Culture
  • Culture
  • Économie
  • Economie
  • Flash Infos
  • Galerie photo
  • International
  • International
  • Non classé
  • Obsèques et Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko
  • Opinion
  • Opinion
  • Photos
  • Politique
  • Politique
  • Société
  • Société
  • Sport
  • Sports
  • L’intelligent d’Abidjan
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • POLITIQUE
    • ÉCONOMIE
    • SOCIÉTÉ
    • CULTURE
    • SPORT
    • AFRIQUE
    • INTERNATIONAL
    • OPINION
  • AFRIKI TV
  • REPORTAGE

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé

Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.

CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.

Fonctionnel

Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Performance

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Analytics

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.

Publicité

Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.

Autres

Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.

Enregistrer & accepter