• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
samedi,4 février, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

Yaya Kanté par Yaya Kanté
5 mars 2021
dans International
CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

le Président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Chile Eboe-Osuji, Photo: DR

Le juge Chile Eboe-Osuji, Président de la Cour pénale internationale (CPI), revient sur son mandat dans le message ci-dessous, les défis et succès de la Cour et la voie à suivre alors que se termine son mandat le 10 mars 2021.

Bonjour.

Je m’appelle Chile Eboe-Osuji.

Je suis Président de la Cour pénale internationale depuis 2018 et juge à la CPI depuis 2012. J’enregistre ce message le lundi 15 février 2021, alors que mon temps à la Cour – à la fois en tant que Président et juge – touche à sa fin le 10 mars 2021.

Comme je quitte la Cour, je voudrais partager ces réflexions de départ.

Je suis vraiment très optimiste quant à l’avenir de notre Cour.

*

Non pas parce que le mandat de la Cour est facile. Mais ce mandat – étant le mandat de l’humanité – devrait être totalement inutile dans un monde où les impulsions les plus vives de notre civilisation sont autorisées à toujours diriger la façon dont nous, les êtres humains, nous nous traitons les uns les autres. Cependant, les leçons de l’histoire décriraient malheureusement cela comme de simples vœux pieux. C’est donc ainsi que le monde continue d’avoir besoin d’une institution internationale permanente dont le mandat est tenir responsables ceux qui commettent un génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et le crime d’agression – afin que les victimes aient une place pour la justice, quand la justice n’est pas facilement accessible chez elles.

Cette institution internationale permanente est la CPI

Malgré d’innombrables défis au cours de ses deux premières décennies, la Cour n’a pas été découragée dans sa détermination à s’acquitter de ce mandat. Cette détermination réside dans la détermination des juges de la Cour, du Procureur, du Greffier, d’autres représentants et du personnel, à s’acquitter de leurs fonctions. Je leur suis sincèrement reconnaissant de leur service à l’humanité, comme je les ai vus le faire au cours de mon mandat de Président. Mais cette détermination s’inspire aussi beaucoup du solide soutien moral que la Cour a reçu de nombreux États et de leurs représentants, ainsi que de la société civile et du monde universitaire – même de ceux qui viennent d’États qui ne sont pas encore parties au traité de la Cour. Je vous remercie tous.

Lire aussi >> Retour de Gbagbo : la CPI dribble les GORS, les dernières nouvelles (Côte d’Ivoire)

Cet effort conjoint a permis de garantir que la CPI est un pilier principal de l’état de droit international – un outil clé dans la poursuite de la paix internationale et de la protection de l’humanité contre des actes d’inhumanité indescriptibles.

Rien de tout cela ne veut dire que le succès de la Cour est automatiquement assuré dans l’accomplissement de son mandat. En effet, le mandat de la CPI est tel que, de par la nature des choses, la Cour va toujours attirer la résistance – ou même un rejet absolu – de ceux qui trouvent que le travail de la Cour ne convient pas à leurs propres objectifs. Et cette résistance ou ce rejet a été clé parmi les « innombrables défis » auxquels la Cour a été confrontée dans ses travaux au cours des deux dernières décennies.

*

Le début de l’année 2021 a maintenant marqué le début d’une nouvelle aube sur la scène internationale. Un sentiment d’espoir de reconstruire les structures et l’esprit du multilatéralisme – et la confiance en son idée – qui ont tous été au cœur de la création de la CPI dans les années 1990.

Lire aussi >> Gbagbo et Blé Goudé: la suite sera connue lorsque la chambre d’appel délivrera son jugement (El Abdallah Fadi, porte-parole CPI)

Il est essentiel que l’esprit de cette nouvelle aube soit exploité au maximum pour rallier un soutien plus large – et plus fort – au Statut de Rome et à la CPI. Cette tâche incombe en premier lieu aux États parties de la Cour. Bien que nombre d’entre eux aient fait un travail admirable en mobilisant un soutien pour la Cour pendant les périodes les plus sombres des quatre dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour protéger la Cour de la répétition d’une telle expérience à l’avenir.

***

Il est tout aussi important d’investir des efforts continus pour améliorer la Cour de l’intérieur. Comme toute institution humaine, la Cour n’est pas parfaite. Elle continuera de nécessiter une amélioration constante.

Pour sûr, ce besoin est en effet la faiblesse originelle – le talon d’Achille si vous voulez – de chaque système judiciaire dans le monde. Mais ce ne sont pas seulement les systèmes judiciaires qui ont ce besoin. Chaque système humain l’a. Le Professeur Stephen Hawking identifie ce même problème dans notre univers plus large. Comme il l’a dit un jour : « L’une des règles de base de l’univers est que rien n’est parfait. La perfection n’existe tout simplement pas. »

Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Les femmes du RHDP demandent à Ouattara de ne plus s’ingérer dans le dossier du transfèrement de Simone Gbagbo à la cour pénale internationale si….

C’est la raison pour laquelle les dirigeants de la Cour pendant mon mandat ont volontairement proposé un examen complet des systèmes – le premier de l’histoire de la Cour. Notre objectif même en proposant cet exercice, était de renforcer la CPI en tant qu’institution, en identifiant, de manière globale, les domaines nécessitant des améliorations – à court terme, à moyen terme et à long terme.

Mais, il y a un petit mot d’avertissement. Il faut veiller à ce que l’indépendance de la Cour ne soit pas compromise, en mettant en œuvre quelconque des recommandations des consultants chargés de l’examen. L’indépendance est la pierre angulaire de la légitimité de toute institution judiciaire. Rien de ce qui risque son compromis ne pourra jamais être assez bon pour cette Cour de justice internationale.

                                                            ***

Je pars pendant une période de transition profonde. L’AEP a élu six nouveaux juristes exceptionnels pour remplacer les six juges dont le mandat prend fin le 10 mars. Et la semaine dernière, l’AEP a également élu un nouveau Procureur, M. Karim Khan QC, pour remplacer Mme Fatou Bensouda qui part en juin. Je profite de cette occasion pour rendre hommage à Mme Bensouda. C’est une personne d’une intégrité incontestable, qui a été le meilleur exemple possible de ce que signifie avoir un Procureur indépendant, au service d’une Cour indépendante. Permettez-moi également de rendre hommage au futur Procureur. Je connais Karim depuis près de 25 ans maintenant, depuis que nous étions tous deux de beaucoup plus jeunes procureurs auprès des tribunaux ad hoc pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie. C’est un professionnel du droit de premier ordre avec un véritable sens du but que cette Cour représente. Je suis convaincu qu’il a la volonté d’utiliser cette Cour pour poursuivre son mandat d’humanité.

Lire aussi >> Gbagbo-Blé Goudé : pourquoi leur audience en appel est reportée au 27 mai 2020 (CPI)

Le 11 mars 2021, les juges éliront un nouveau Président pour me succéder. Je suis convaincu que tous les juges, les représentants et le personnel de la Cour et les représentants des États parties se rallieront derrière le nouveau Président. Je suis convaincu que le nouveau Président mettra en œuvre tous ses efforts possibles pour servir la Cour.

Avant de conclure, je me sens obligé, par l’importance du mandat d’humanité de la Cour, de soumettre cette question d’introspection qui doit toujours guider nos efforts au service de ce mandat. Cette question est la suivante : « Ai-je fait de mon mieux, au service du mandat de la Cour – et pas simplement ce que j’estime être assez bien ou même plus que suffisant ? » Ma réponse à cette question est sans équivoque : « Oui. » J’espère que ce sera aussi la vôtre – à tout moment. Les victimes de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et du crime d’agression ne méritent rien de moins.

Merci.

juge Chile Eboe-Osuji

Autres Articles

Gbagbo et Blé Goudé: Bye Bye CPI, Allô Abidjan ?

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

L'ex président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre  de la jeunesse,  Charles Blé Goudé ont vu leur acquittement du 15 janvier 2019 puis interjeté appel, ...

Lire la suite

Gbagbo, le retour en Côte d’Ivoire reporté : les raisons (ASSOA Adou)

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

Dans le communiqué ci-dessous, ASSOA Adou, le secrétaire général du FPI pro Gbagbo donne les raisons du retour avorté de l'ex président ivoirien en Côte...

Lire la suite

Retour de Gbagbo : la CPI dribble les GORS, les dernières nouvelles (Côte d’Ivoire)

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

Le retour de Gbagbo et Charles Blé Goudé pourrait connaître une légère perturbation si on s'en tient aux dernières nouvelles de la CPI (cour pénale...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

CEI: message du président à la veille des législatives 2021

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

Côte d’Ivoire : la présidence donne des nouvelles sur le Premier ministre Hamed Bakayoko

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

Yasmina Ouégnin: «Sortons et allons donner notre voix à la vérité, à la liberté»

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

Semaine de la Sécurité routière : nous attendons un changement de comportement des automobilistes (Coné Dioman, dircab d’Amadou Koné)

CPI: Message de départ du Président Chile Eboe-Osuji en fin de mandat

CHAN 2023 : Le Niger ou le Madagascar pour la médaille de bronze de consolation 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer