La cérémonie d’inauguration officielle des travaux de la phase 1 du Centre Hospitalier Régional (Chr) de Korhogo s’est tenue le lundi 19 octobre 2020 à Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire, après plusieurs reports dûs notamment à la pandémie du Coronavirus, en présence du ministre de la fonction publique représentant le premier ministre Hamed Bakayoko, du ministre de la santé et du PDG du groupe Snedai.
À cette occasion, Adama Bictogo, PDG du groupe Snedai, a rendu un hommage à feu Amadou Gon Coulibaly ancien Premier Ministre qui avait initié un vaste programme de réhabilitation des infrastructures sanitaires du pays. Il a entre outre dit sa joie de pouvoir réaliser sa mission. “ Ma Joie est freinée par l’absence de mon frère Amadou Gon Coulibaly mais nous sommes quand même animé par une joie, celle de réaliser sa mission. Il est à l’origine de cet ambitieux projet d’intérêt national de mise à niveau de 8 hôpitaux de référence dans le cadre de la mise en phase de la couverture maladie universelle socle de la politique sociale de son excellence Alassane Ouattara”, a-t-il indiqué tout en réaffirmant la disponibilité de son groupe à être un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la vision du Président Alassane Ouattara.
“L’hôpital constitue un des socles du pacte social par son excellence Alassane Ouattara pour assurer le bien-être des populations vivants en Côte d’Ivoire. Ce pacte social a été valable hier, est valable aujourd’hui et sera encore plus valable au lendemain du 31 octobre”, a ajouté monsieur Bictogo qui s’inscrit résolument dans la construction de centres de santé de grande qualité pour le bonheur de tous les ivoiriens faisant ainsi écho à la ferme volonté d’Alassane Ouattara d’offrir le meilleur aux ivoiriens en matière de santé
Le ministre de la Santé s’est félicité de la qualité des travaux de la phase 1 qui met le Chr de Korhogo au niveau des standards internationaux en terme d’infrastructure. “Vous savez le gouvernement est à la tâche dans tous les secteurs d’activités surtout au niveau de la santé. Oui ça bouge. Nous sommes ici pour être témoins de la modernisation qui est la réhabilitation de ce centre qui s’effectue sur deux phases avec la livraison pour la première phase de 17 bâtiments qui abritent la réanimation, les urgences, un bloc opératoire général, un bloc opératoire obstétrical, une hospitalisation chirurgie, une maternité, une hospitalisation maternité et une pharmacie.”, a assuré le ministre de la Santé, Eugène Aka Aoulé pour qui ce programme s’inscrit dans le prolongement de la couverture maladie universelle (Cmu) et vise à offrir à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire un accès aux soins médicaux de qualité.
“La tâche a été ardue. Nous savons tous que les opérations de réhabilitation profonde, telles que celles effectuées, ici au Chr de Korhogo, comportent des difficultés, comparées aux constructions nouvelles. Vous avez fait montre de savoir-faire et de technicité. Le Premier Ministre vous encourage à persévérer pour des prochains livrables de même qualité ou plus”, a dit le ministre de la Fonction Publique, Issa Coulibaly, traduisant les félicitations du Premier Ministre Hamed Bakayoko au PDG du groupe Snedai pour la qualité des travaux livrés.
Ouvert en 1978, le Chr de Korhogo est un hôpital de type pavillonnaire bâtie sur une superficie de 14 hectares et comprend 52 bâtiments regroupant 19 services pour 380 personnels. Au titre de l’année 2019, on a enregistré 56.681consultations et 4 539 accouchements dont 1 625 par césarienne.
Yaya K