Le gouvernement ivoirien a adopté un nouveau projet de loi portant modification de la composition du bureau de la Commission électorale indépendante (CEI) qui doit passer de six à neuf membres. Le spécialiste en géopolitique Christian Bouquet s’est prononcé sur la question le lundi 13 octobre 2014 sur les ondes de la radio de la mission onusienne à Abidjan, ONUCI-FM.
Ce professeur de l’Université de Michel de Montaigne-Bordeaux-3 estime que la modification apportée par le gouvernement va dans le sens de l’apaisement. « On crée un quatrième poste de vice-président pour l’opposition, deux postes de secrétaires adjoints pour compléter un bureau qui passe de six à neuf membres.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire – Diaspora : 1 Question à Bémitian Ouattara : « Je ne leur dirai jamais d’abandonner Gbagbo mais…. »
En principe l’opposition devrait y trouver son compte. Maintenant est-ce que ce sera dans l’intention d’avancer ou encore de prendre encore une fois tous les prétextes de blocages. Je crois avoir également entendu que l’opposition souhaitait avoir la vice-présidence chargée de la liste électorale et des opérations électorales.
Cela montre bien qu’on est quand même toujours dans une situation conflictuelle. Il faudra donc voir », a souligné le chercheur. Ajoutant que c’est un « signe d’immaturité » de croire qu’on peut gagner les élections présidentielles en ayant la majorité des voix à la CEI.
Abdoulaye Touré