• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,30 novembre, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Christian Gambotti par Christian Gambotti
10 juillet 2023
dans Afrique
Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Siège de l'Union Africaine. Photo: DR

C’est une évidence : l’Afrique évolue, se transforme et elle s’installe sur le chemin de l’émergence. L’Occident, de plus en plus déstabilisé par une mondialisation qui lui échappe, construit un récit qui prétend que nous sommes entrés dans un « siècle africain », après avoir dit, dans les années 1990, que nous étions dans un « siècle asiatique ».

Le XXIè siècle ne sera ni asiatique, ni africain, ni américain, ni européen. Nous vivons dans un monde multipolaire et multiculturel  dans lequel plusieurs pôles de décision se concurrencent. La guerre en Ukraine montre que l’Afrique, qui ne veut plus s’aligner sur les positions de l’un des anciens blocs dominants, est en passe de devenir, dans le système actuel des relations internationales, l’un des acteurs majeurs des décisions géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques qui structurent la multipolarité.

Autre évidence : si une partie de l’avenir de l’humanité se joue bien en Afrique, ce n’est pas pour le formidable potentiel de développement d’un continent qui regorge de richesses naturelles. Le défi majeur qui attend l’Afrique subsaharienne est bien celui de son développement, mais il existe un paramètre qui freine son émergence : la forte croissance démographique. Depuis son entrée dans le XXIè siècle, l’Afrique subsaharienne a connu, jusqu’en 2019, une forte croissance économique.

Avec un taux de croissance de plus de 5 % par an, de nombreux Etats subsahariens ont affiché leur volonté s’inscrire sur la trajectoire de l’émergence et, pour certains comme la Côte d’Ivoire, de devenir des pays à revenu intermédiaire, selon la typologie de classement des pays par la Banque mondiale (BM) en fonction de leur Revenu National Brut (RNB) par habitant. Sans parler des crises successives, – crise sanitaire de la Covid 19, guerre en Ukraine  et crise climatique -, qui ont fortement ralenti cette croissance, la démographie africaine, galopante et encore incontrôlée, est un facteur qui ralentit le développement du continent et un phénomène qui façonne déjà le XXIè siècle, notamment à travers les flux migratoires Sud-Nord, légaux ou clandestins, pour des raisons politiques, économique et, aujourd’hui, environnementales.

Croissance démographique vs croissance économique

arce que la démographie est mieux contrôlée dans de nombreux pays,  la croissance de la population mondiale s’établit désormais à 1% par an. Elle a été divisée par deux depuis les années 1960. En revanche, parce que la fécondité reste élevée, la population de l’Afrique subsaharienne continue de croître de 2,7 % par an. De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l’Afrique est passée à 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022, ce qui représente 18 % de la population mondiale. Selon la projection démographique intermédiaire de l’ONU la population de l’Afrique se situerait, en 2050, aux environs de 2,5 milliards et, à la fin du siècle, à 4,4 milliards. Véritable bouleversement, les Africains représenteront alors 40 % de la population mondiale.

Le dividende démographique est présenté, par l’Union africaine, comme un avantage qui permet d’accélérer le développement de l’Afrique « lorsqu’un pays jouit d’une proportion relativement grande de sa population en âge de travailler en raison de la baisse du taux de fécondité », ce qui est loin d’être le cas. En effet, l’Afrique subsaharienne voit arriver chaque année des millions de nouveaux entrants sur un marché de l’emploi, qui se caractérise par un chômage de masse et la multiplication des emplois précaires. Pour l’Union africaine, les opportunités économiques ne pourront être créées qu’à la condition « d’investir efficacement dans la santé, l’autonomisation, l’éducation et l’emploi à travers l’action publique et l’engagement du secteur privé ».

Il faut ajouter le nécessaire appui des bailleurs de fonds (FMI, Banque mondiale, Banques Multilatérales de Développement, les BMD), ce qui conduit les Etats africains à s’endetter et à supporter la charge de la dette. Les économies de l’Afrique subsaharienne sont encore très fragiles et les Etats ne disposent pas des moyens budgétaires nécessaires au financement de l’emploi, l’éducation, la santé, le logement, etc. Les causes sont multiples et largement documentées : politiques économiques inadaptées, fluctuations des prix des matières premières, programmes d’ajustement structurel, etc. Une cause n’est pas suffisamment prise en compte : la très forte croissance démographique.

Un marché de l’emploi qui pénalise la jeunesse, notamment la jeune fille africaine et les femmes

En 2050, la moitié des habitants de l’Afrique subsaharienne aura moins de 25 ans, ce qui pose la question de la capacité des économies à absorber les millions de nouveaux entrants sur le marché de l’emploi. Les jeunes représentent aujourd’hui 60 % des chômeurs en Afrique, et, lorsqu’ils ont un emploi, l’immense majorité d’entre eux se situent dans le secteur de l’économie informelle. Un Rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT)  avance les chiffres suivants : en Afrique, 94,9 % des personnes entre 15 et 24 ans travaillent dans l’économie informelle. Ce chiffre atteint 97,9 % en Afrique de l’Ouest. De nombreux Etats africains, pour des raisons culturelles, ne peuvent élargir l’éducation aux filles et offrir aux femmes des opportunités économiques et plus de pouvoir, les taux de fécondité restant très élevés. Au Niger, les femmes déclarent vouloir neuf enfants, les hommes treize.

La démographie galopante et incontrôlée est à la fois, en Afrique, un facteur de ralentissement du développement économique et un facteur de très forte contestation sociale et de mobilité forcée L’histoire récente de l’Afrique subsaharienne montre que les insurrections populaires se multiplient, entraînant la chute des gouvernements civils (Burkina Faso) ou des coups d’Etat militaires (Mali). A l’échelle de la planète tout entière, nous ne sommes qu’au début des bouleversements politiques, économiques culturels et écologiques majeurs que provoque déjà la démographie africaine. L’Afrique est confrontée à un défi démographique majeur qui oblige les pays riches à refonder, au profit du continent et de l’ensemble des pays émergents, le pacte financier mondial.

La démographie africaine façonnera le XXIe siècle

Dernière évidence : l’Afrique est la partie du monde qui va contribuer le plus à la croissance de la population mondiale d’ici la fin du XXIè siècle. Les pays riches, dont la population vieillit, auront, devant eux, le poids démographique de l’Afrique. Sur la démographie africaine, les récits se multiplient, optimistes avec la mise en avant du dividende démographique, pessimistes avec la question des flux migratoires. Ni optimiste, ni pessimiste, mais la prise en compte d’une réalité : en 2050, la population active en Afrique sera cinq fois plus importante que celle de l’Europe, mais aussi plus importante que celle de l’Inde et de la Chine réunies. Il faut donc donner à l’Afrique les moyens techniques et financiers de consolider son développement. Les indicateurs démographiques africains obligent les pays riches à mettre en œuvre, de façon urgente, des réorientations fortes et nouvelles du financement de l’Afrique. Ces orientations devront prendre en compte une priorité nouvelle : la régulation de la fécondité, qui devient une priorité politique. Face à cette question, l’école reste le plus sûr vecteur de changement.

Christian GAMBOTTI – Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage –  Président du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) – Directeur général de l’Université de l’Atlantique (Abidjan) – Chroniqueur, essayiste, politologue. Contact : cg@agriquepartage.org

Autres Articles

Entreprises françaises en Côte d’Ivoire : une étude révèle leur impact positif sur l’économie 

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

L'impact positif des entreprises françaises dans l’économie ivoirienne a été révélé, lors d’une rencontre à Abidjan. « La contribution économique et sociale des entreprises françaises...

Lire la suite

Presse numérique : le repprelci présente “La Trousse” pour lutter contre les fake news

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

En Côte d'Ivoire, le repprelci, a présenté la “La Trousse” un outil destiné à la presse numérique pour lutter contre les fake news. Le Réseau...

Lire la suite

Projet Safe Port :  deux stages sur la gestion des scènes de crime maritime et la conduite des petites embarcations à l’ISMI

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Deux stages sont organisés sur la gestion des scènes de crime maritime et la conduite des petites embarcations dans le cadre du projet Safe Port,...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Côte d'Ivoire : les étudiantes de DigiFemmes Academy remporte le deuxième prix Hacktourisme Can 225

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Macky Sall pas candidat en 2024 : la société civile «L'africanisme» le félicite et annonce une mission au Sénégal

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Côte d’Ivoire : DigiFemmes renforce les compétences numériques des femmes entrepreneures de Korhogo 

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Entreprises françaises en Côte d’Ivoire : une étude révèle leur impact positif sur l’économie 

Chronique du lundi – Afrique subsaharienne : croissance démographique versus croissance économique

Presse numérique : le repprelci présente “La Trousse” pour lutter contre les fake news

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer