• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mardi,6 juin, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Christian Gambotti par Christian Gambotti
8 mai 2023
dans Afrique
Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Certains découvrent aujourd’hui l’Afrique, sa participation, depuis quelques années, à la mondialisation des échanges et son intégration aux dynamiques contemporaines. D’autres considèrent que l’Afrique a toujours existé et qu’elle n’a jamais été absente de l’Histoire du monde depuis le Moyen Âge (1). 

Ils font remarquer que l’Afrique précoloniale commerce avec le Moyen-Orient, l’Océan indien et la Chine bien avant l’arrivée des Européens qui, en quête de richesses (or, diamants, cuivre) ne débarqueront sur les côtes africaines, notamment les Portugais, qu’au XVè siècle. Ils ajoutent que l’Afrique connaît, entre le XIIè et le XVIè siècle,  un véritable essor économique et culturel. 

Entre 1870 et 1880, quelques « aventuriers » vont explorer l’Afrique, cherchant la source du Nil ou parcourant le bassin du Congo. Conclusion très naïve : l’Afrique a toujours été présente dans l’Histoire du monde. Il appartient aux historiens de retracer l’histoire de l’Afrique précoloniale. 

Lire aussi » Chronique du lundi – Géopolitique du desordre en Afrique : causes et consequences

Je constate simplement que l’Afrique, longtemps indépendante même pendant la traite islamique et atlantique, voit son destin lui échapper au XIXè siècle, à l’instant même où, à partir de 1880, commence une conquête militarisée des territoires africains qui la fait entrer dans la modernité. Colonisée, elle est certes invitée à la table des puissances mondiales, mais toujours reléguée en bout de table, marginalisée, obligée de se taire et subir le fardeau de l’Histoire.

Au lendemain des indépendances, les jeunes États africains subiront le carcan des idéologies, obligés de choisir entre le monde libre et le monde communiste. Dans le vieux monde bipolaire, constamment manipulée par les superpuissances qui règnent sur des zones d’influence, l’Afrique ne parviendra jamais à être elle-même. Avec la disparition de l’URSS, le monde devient multipolaire et l’Afrique, depuis son entrée dans le XXIè siècle, désormais consciente de son poids politique, économique, culturel et géostratégique, commence à diversifier ses partenaires et choisir ses amis (2).  Est-elle enfin débarrassée du fardeau de l’Histoire ?

Le fardeau de l’Histoire

a) Le fardeau de l’esclavage

Bien avant la colonisation et le commerce triangulaire (3), l’Afrique subit le fardeau de l’Histoire avec la traite orientale ou arabo-musulmane ou djihadistes, la loi musulmane interdisant d’assujettir les musulmans. La traite orientale commence dès le VIIè siècle pour atteindre son apogée au XIXè siècle avec la multiplication des guerres saintes djihadistes. 

Il convient de distinguer la traite orientale ou arabo-musulmane, la traite intra-africaine (mise en esclavage des prisonniers de guerre) et la traite occidentale. Cette dernière, pourtant plus courte que la traite orientale et la traite intra-africaine, sera plus massive avec 12 à 15 millions d’esclaves, dont un tiers de femmes. Organisée par les États européens modernes, elle fait l’objet d’une législation précise. Aujourd’hui encore, l’esclave hante les opinions publiques africaines.

b) Le fardeau de la colonisation

La colonisation, sous couvert d’une mission civilisatrice théorisée par Victor Hugo dans son fameux Discours sur l’Afrique (18 mai 1879) prononcé au cours d’un banquet célébrant l’abolition de l’esclavage, va nier l’identité de l’Afrique jusqu’aux années 1960. La colonisation, faussement humaniste, contribue, en réalité, à servir en Afrique, de façon directe ou indirecte, les intérêts des puissances européennes. 

Le communiste Aimé Césaire publiera, en 1950, un « Discours sur le colonialisme » qui, dans une perspective marxiste, dénonce cette « honte du XXè siècle. » Or, le communisme, une idéologie totalitaire, loin de libérer l’Afrique, la livrera à des dictatures sanguinaires. Il ne s’agit pas de juger le passé à l’aune du présent, car chaque époque construit l’Histoire du monde à partir des valeurs qui sont les siennes. 

Promoteurs des libertés, les Pères fondateurs des États-Unis, Jefferson et Washington, utilisaient des esclaves. Penseur humaniste, écrivain de l’émancipation des hommes, Victor Hugo justifie pourtant la colonisation. Il ne s’agit pas de faire acte de repentance, mais la colonisation représente une partie du fardeau de l’Histoire que porte l’Afrique et qui hante toujours l’imaginaire collectif.

c) Le fardeau de la «Guerre froide »

Au lendemain des indépendances, les jeunes États africains se trouvent plongés au cœur de la « Guerre froide » qui voit se prolonger l’affrontement entre le monde libre, organisé autour des États-Unis et de leurs alliés au sein de l’OTAN, et le monde communiste, structuré par l’URSS et ses satellites au sein du Pacte de Varsovie. L’équilibre de la terreur, une stratégie d’armement nucléaire commune aux États-Unis et à l’Union soviétique avec la certitude d’une destruction mutuelle, empêche les deux superpuissances de s’affronter directement. 

Lire aussi » Chronique du lundi – Le FMI accorde 3,5 milliards de dollars a la Côte d’Ivoire pour accompagner le plan de developpement national

La dissuasion nucléaire est l’un des aspects majeurs de la « Guerre froide ». Le monde libre et le monde communiste se font la guerre  par procuration, notamment en Afrique. L’URSS s’appuie sur les mouvements de libération et la lutte anticoloniale, les Etats-Unis cherchent à protéger l’Afrique de la subversion communiste. L’Afrique représente alors une zone d’influence importante pour le bloc occidental et le bloc communiste. A la fin de la « Guerre froide », devenue une préoccupation secondaire pour les Etats-Unis et l’URSS, l’Afrique est oubliée, marginalisée. Il reste de jeunes Etats africains livrés à eux-mêmes, déstabilisés politiquement, économiquement, socialement et culturellement. La « Guerre froide » et son douloureux héritage représentent une autre part du fardeau de l’Histoire  que porte l’Afrique.

d) L’époque contemporaine jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

On pourrait croire que l’Afrique s’est définitivement débarrassée du fardeau de l’Histoire depuis son entrée dans le XXIè siècle. Désormais courtisée, elle voit les dirigeants de la planète entière attendant d’être reçus dans les palais présidentiels par des Chefs d’Etat en mesure d’imposer leurs exigences à leurs interlocuteurs. Le temps de l’Afrique est-il arrivé ? Ce siècle est-il celui de l’Afrique ? Rien n’est moins sûr. Certes, l’Afrique évolue, se transforme et elle se construit comme puissance économique avec la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le plus grand marché unique de la planète ; elle commence à parler d’une seule voix dans les instances internationales pour répondre aux défis des urgences nouvelles. 

Incontestablement, l’Afrique s’affirme dans la mondialisation. Mais, la donne change avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les Etats africains sont désormais sommés de choisir, notamment à l’ONU, au moment du vote des résolutions contre la Russie, entre l’« Occident collectif » et le « Sud pluriel ». Beaucoup d’Etats africains refusent de choisir, s’installant sur la ligne du « Mouvement des pays non-alignés ». Mais, la menace d’une nouvelle « Guerre froide » se précise avec la volonté de la Russie de Poutine, la Chine de Xi-Jinping, la Corée du Nord de Kim Jong-un et l’Iran des Ayatollah ultraconservateurs, de constituer un large front anti-occidental. Cette rivalité des puissances dans un monde multipolaire, qui n’est plus simplement une rivalité idéologique, représente pour les États africains, très fragiles économiquement, une nouvelle menace. 

Comme Sisyphe et son rocher, l’Afrique est-elle condamnée à porter éternellement le fardeau de l’Histoire ? Je ne le crois pas, si l’Afrique, s’adressant à des blocs rivaux depuis son importance stratégique et économique croissante sur la scène internationale, affirme sa capacité à construire un ordre mondial plus équitable. Une chose est certaine, le statu quo du vieux monde de Yalta n’est plus tenable. L’Afrique a une carte à jouer.

_________________________

(1)L’Empereur Mansa Moussa (1312-1337) règne sur un empire riche en or qui commerce déjà avec l’Egypte.

(2) Antoine Glaser, dans son livre « AfricaFrance » (2014, Ed. Fayard), montre que les Africains sont devenus les maîtres du jeu selon le principe du « qui paie commande ». Mais, l’Afrique dispose-t-elle librement de ses richesses naturelles pour payer et commander au monde ? Ce n’est pas sûr, car le continent, à l’image de la RDC, subit toujours la « malédiction » de son sous-sol et des matières premières agricoles brutes.

(3) Le « commerce triangulaire » désigne la déportation d’esclaves noirs réalisée du XVIè au XVIIIè siècles entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Le début de la traite des esclaves vers les Amériques commence en 1510.

Christian GAMBOTTI –  Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage –  Président du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) – Directeur général de l’Université de l’Atlantique (Abidjan) – Chroniqueur, essayiste, politologue. Contact : cg@agriquepartage.org

Autres Articles

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Pour la deuxième fois consécutive, la capitale ivoirienne accueille l’AFRICA CEO FORUM (ACF), plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique, qui se tiendra...

Lire la suite

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Au-delà du cas d'école de La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, quels sont les enjeux des élections du 2 septembre 2023 en Côte...

Lire la suite

Chronique du lundi – le rôle des ong feminines dans la lutte contre : l’exemple de l’ong “femmes proactives”

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Présidée par Habibata Diomande, l’ONG « Femmes Proactives », une ONG féminine (1), a réalisé, le 3 juin 2023, une opération de « planting »...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Diplomatie économique des experts et spécialistes allemands : La jeunesse ivoirienne appelée à se former dans tous les domaines d’activités 

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Côte d'Ivoire : Amadou Koné présente la strategie nationale de la sécurité routière à l'envoyé spécial de l'ONU 

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Oissu : Les engagements du ministre Danho Paulin pour le sport en milieu scolaire

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Chronique du lundi – L’Afrique et le fardeau de l’Histoire : La place de l’Afrique dans l’Histoire du monde

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer