En assemblée générale mixte, le samedi 29 avril 2023 au siège de la Confédération Africaine de Handball à Cocody, le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) a adopté la modification de nouveaux textes pour le bon fonctionnement de l’Institution.
En assemblée générale, Me N’Gouan Georges, président du Cno-Civ et les fédérations sportives olympiques membres du comité ont travaillé à la modification des statuts et règlements afin de rendre ces textes conformes à la charte olympique. Au terme de plusieurs heures de travaux, les 16 fédérations sportives présentes sur les 24 attendues ont adopté les nouveaux textes.
Ainsi désormais, on élira une liste et non une personne. Une instance arbitrale de litiges sportifs a été créée. Une commission dédiée aux athlètes a été inscrite dans les textes, ainsi que le quota de 30% de femmes à prendre en compte pour la composition du Comité exécutif. Ce sont là quelques modifications adoptées au cours de cette assemblée.
«Pour cette première assemblée générale de mon mandat, je peux dire que les fédérations sportives ont doté le CNO-CIV de nouveaux textes. Nous avons voté les statuts et règlements intérieurs. Nous avons des textes modernes, conformes à la charte olympique, ce qui nous permettra d’évoluer. Nous avons un instrument juridique qui va nous permettre de devenir moderne et efficace», indiqué le président du CNO-CIV au terme des travaux.
Pour la première année de son mandat, les fédérations sportives membres du CNO-CIV ont approuvé la gestion du comité en lui donnant le quitus.
«Le bilan est positif après une année de mandat. Le rapport moral et financier a été adopté. On peut être satisfait du bilan. La famille olympique doit être unie pour faire avancer le sport ivoirien», a dit Me N’Gouan Georges.
Ange Kouadio