L’année 2020 marque la célébration de la 24ème édition de la journée nationale de la paix (célébrée en Côte d’Ivoire tous les 15 novembre depuis 1996) qui s’inscrit dans un contexte électoral marqué par des violences dans quelques localités, mettant à mal la cohésion nationale et sapant les fondements de la culture du vivre ensemble prônée par le président Ouattara dès sa prise de pouvoir en 2011. Célébrée dans la commune de Koumassi ce dimanche 15 novembre 2020, la journée nationale de la paix a été l’occasion pour le gouvernement de féliciter et d’élever plusieurs personnalités au rang de chevalier et de commandeur dans l’ordre du mérite de la solidarité et de la Cohésion sociale, dont le Premier Ministre Hamed Bakayoko et le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné en présence des ambassadeurs de France, des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Maroc, du Mali et de plusieurs représentants des organisations humanitaires.
Situant le contexte de cette célébration, Mme Mariatou Koné, ministre de la solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a dit : « En instituant une journée nationale qui lui est dédiée, la Côte d’Ivoire veut promouvoir la paix comme une valeur partagée par chacun et par tous pour un renforcement de la cohésion sociale au double plan local et national (…)
Le thème retenu pour cette édition, ‘’Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis’’, nous invite à une introspection individuelle et collective face aux conséquences des événements douloureux que notre pays vient de connaître durant tout le processus de l’élection présidentielle. Nous n’avons pas le droit de brûler notre pays, d’hypothéquer son avenir, pour une compétition électorale qui, en réalité, n’est qu’un simple jeu, avec un vainqueur et un ou des vaincus, mais qui doivent sauvegarder leurs liens de fraternité, car ils sont des enfants issus d’une même famille et d’une même nation la Côte d’Ivoire ».
Notons qu’à l’occasion de la célébration, plusieurs personnalités du monde politique, de la société civile, des médias et des représentants des organisations humanitaires ont été décorées pour leurs actions en faveur de la paix et la cohésion dans leurs localités et domaines respectifs.
Après sa décoration au rang de Commandeur dans l’ordre du Mérite de la Solidarité, le Ministre Amadou Koné, des Transports a réagi :
« C’est avec une immense joie que je reçois cette distinction. J’avoue que je ne la mérite pas tout seul, car elle est le résultat de plusieurs efforts conjugués. Raison pour laquelle je la dédie à l’ensemble des cadres et à la jeunesse de Bouaké, qui ont surtout mis en avant l’intérêt de la ville avant les intérêts individuels.
Bravo à tous ces jeunes qui pensent et réfléchissent Bouaké. Félicitations à cette vaillante population qui n’a désormais d’yeux que pour l’intérêt général. Toute ma reconnaissance aux sages, aux majestés chefs traditionnels et chefs de communautés et à tous les guides du forum des confessions religieuses, qui oeuvrent chaque jour pour la stabilité et la cohésion entre les filles et fils de Bouaké. Merci aux responsables de partis politiques qui ont compris que notre ville et nos villages ont besoin de paix et de cohésion pour se développer harmonieusement.
Bravo à Bouaké, à ce nouveau Bouaké. Ici c’est Bouaké. Et je suis fier d’être de Bouaké »
Philippe Kouhon