En 2018, le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, coïncide avec le début du carême chrétien catholique. Le père Jean Elisé de la communauté des Béatitudes et des chrétiens ont donné leurs avis sur Afrikipresse.
Père Jean Elisé de la Communauté des Béatitudes de la Riviéra « Cette fête ne se célèbre pas qu’au lit »
« Je dirai que c’est une coïncidence assez particulière. Ceci dit, la Saint Valentin étant la fête des amoureux, qui célèbre l’amour doit répondre aux normes chrétiennes. Pour moi, la fête de Saint Valentin doit être célébrée dans un esprit chrétien c’est-à-dire semer l’Amour autour du christ. Dire à l’autre ‘’je t’aime’’, lui dire des mots d’amour, c’est aussi célébrer la fête de la Saint Valentin. De plus, ceux qui sont mariés peuvent aller plus loin en l’accomplissant dans l’acte conjugal. C’est une célébration, une forme de liturgie. Par contre, pour ceux qui ne sont pas encore mariés doivent en rester aux mots, je dirai même aux gestes. C’est-à-dire s’arrêter aux gestes affectifs à l’endroit des personnes qui nous entourent sous le regard du christ Jésus. Retenons simplement que cette fête ne se célèbre pas qu’au lit ».
Yohoro Koné : « C’est une occasion pour les couples de prier ensemble »
« Avec 12 autres couples chrétiens de notre communauté de prière, de façon anticipée, nous avons célébré la fête de Saint Valentin une semaine avant, le 14 février coïncidant avec le mercredi des cendres qui marque le début du carême chrétien. C’est déplorable que les adolescents aient récupéré cette fête et en aient fait ce que nous constatons aujourd’hui.J’exhorte d’ailleurs les chrétiens à accentuer l’éducation des enfants, et à sensibiliser les adolescents qui n’ont rien compris de cette fête. Saint Valentin lui-même était un religieux donc qui aimait les choses correctes».
Gobé Prisca : « Je serai à l’église pour prier pour mon couple »
« Je serai seule vu que mon époux travaille à l’intérieur du pays, et que nous n’avons pas pu être ensemble à cause de nos différentes activités. Nous avons promis nous appeler au téléphone pour célébrer cela en ligne (rires), en nous disant des mots et en profitant pour faire un tant soit peu le bilan de notre vie commune. Et, lorsqu’on se retrouvera, on échangera nos cadeaux. Cependant, j’irai dans mon église pour prier pour notre couple »
Koffi Affoué Stéphanie : « C’est un hasard Heureux »
« Je me réjouit de cet hasard et tous les couples doivent saisir l’occasion de se retrouver dans le seigneur. Après avoir dans nos différents lieux de prières, nous pouvons nous retrouver pour terminer dans le nom de notre seigneur l’Amour vrai. Que Dieu bénisse tous les couples de la Côte d’Ivoire »
Armand Ebrotié : « Cela signifie qu’on ne peut pas dissocier l’amour et la spiritualité »
« L’amour vrai c’est le don de soi, le plaisir que l’on peut faire à l’autre. Comme l’a fait le christ pour nous. Il a donné sa vie sur la croix pour nous. Malheureusement de nos jours, l’amour est plutôt physique et matériel, ce qui fait que les relations et les couples ne restent pas longtemps ensemble. On trahit vite, on est infidèle parce que rien n’est construit sur le spirituel. C’est donc une occasion de revenir à la spiritualité. On ne peut pas dissocier l’amour et la spiritualité ».
Propos recueillis par Roxane Ouattara