Le président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, le général Lassana Palenfo a assigné en justice, l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Bamba Cheick Daniel.
Le Comité national Olympique de Côte d’Ivoire, par la voie de son président le Général Lassana Palenfo a assigné en justice, le candidat à l’élection de la présidence du CNO-CIV, Bamba Cheick Daniel. Il est accusé d’utilisation des armoiries de l’Etat de Côte d’Ivoire sur un courrier qu’il a pourtant adressé au Président CNO-CIV depuis le mois de février 2022. Pour le CNO-CIV, l’utilisation des armoiries de l’Etat est un délit de contrefaçon et usage illégal d’effets publics, prévu et réprimé par l’article 323 du code pénal. Bamba Cheick Daniel, à cet effet a été assigné à comparaître le 5 avril 2022 devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, statuant en matière Correctionnelle.
La candidature de Bamba Cheick Daniel est-elle en danger ?
Ainsi, la candidature de l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Bamba Cheick Daniel semble être menacée et compromise. Sa candidature, au regard de cette nouvelle affaire, pourrait être rejetée par le CNO-CIV. Face à cette situation, le Collectif des Présidents de Fédérations ivoiriennes de Sports Olympiques ( G2ROI) est monté au créneau pour dénoncer ce fait.
« Le G2ROI note et informe l’opinion nationale et internationale sportive, que cette action malheureuse n’a pas prospéré. Cependant, il lui revient avec persistance, que le Comité Exécutif sortant, à travers des officines secrètes, s’activent à rechercher par tous voies et moyens, à invalider la candidature de Me Bamba Cheick Daniel », a dénoncé le collectif de présidents de fédération ayant porté la candidature de celui que l’on surnomme O’Dan par la voix de son porte-parole.
Le G2ROI déplore la méthode du CNO-CIV
Le G2ROI a déploré et condamné cette attitude du CNO-CIV. «Cette tentative de porter atteinte à l’honneur et à la dignité du candidat BAMBA Cheick Daniel, en le convoquant devant les Tribunaux comme un vulgaire malfrat, ce Haut Commis de l’Etat, qui a assumé et continue d’assumer de hautes fonctions étatiques et dont les bons et loyaux services au profit du sport ivoirien ne sont plus à démontrer ; et ce, pour des motifs fallacieux ; Cette attitude du Président du CNO-CIV et son Comité Exécutif sortant, est de nature à créer une crise au sein du CNO-CIV, vénérable institution, autre crise dont se passerait bien le sport ivoirien après toutes celles qu’il vit actuellement ; La complicité par action ou omission d’éminents juristes de grand renom, collaborateurs du Président du CNO-CIV en qualité de Vice-Présidents, Conseillers Juridiques », a réagi le collectif.
En dépit de ce fait, Le G2ROI a insisté pour que «l’élection se tienne avec tous les candidats qui ont fait acte de candidature, qui sont tous des personnalités respectables présentant un programme et une vision pour l’olympisme ; que les membres du collège électoral, une trentaine de personnes tout au plus, décident le 30 avril 2022 du choix de celui qui présentera les meilleurs atouts pour diriger l’olympisme ivoirien».
Pour rappel, c’est le 19 avril 2022 que la liste définitive des candidats retenus pour la présidence du CNO-CIV sera connue. Outre Bamba Cheick Daniel, Me N’Gouan, vice-président du CNO-CIV est candidat.
Ange Kouadio
Kadl2004@yahoo.fr.
Rédaction : afrikipresse@gmail.com