Des partis politiques de l’opposition partie prenante de la Commission électorale indépendante (CEI) ont annoncé, lundi 19 mars 2018, le retrait officiel de leurs représentants.
« Les partis politiques de l’opposition respectueux de l’État de droit et surtout des décisions de justice, retirent officiellement leur confiance et leur caution à la commission électorale indépendante, ainsi qu’à tous les commissaires y compris ceux qui siègent pour le compte des partis de l’opposition », a communiqué Ouattara Gnonzie porte-parole du jour qui a réaffirmé, la rupture du consensus sur la CEI : « Si tant est qu’il y’avait consensus, autour de la CEI, il est abrogé par la décision de justice de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples, par le constat du viol de la constitution et des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire ».
Les partis de l’opposition, précisent toutefois, qu’ils ne sont nullement opposés à aucune élection, lorsque les conditions légales et juridiques sont réunies et respectées. Ils ont demandé au gouvernement de favoriser l’instauration d’un État de droit et de démocratie en respectant lui-même les lois, les principes démocratiques et les décisions de justices nationales et internationales.
Pendant cette période, les partis politiques disent rejetter toute activité ou consultation que la CEI sera amenée à organiser, « celle-ci étant frappée de nullité et de nul effet ». Des observateurs s’attendent à une démission immédiate et effective des représentants de l’opposition, pour donner force et crédit à la décision.
HG