Sept pays des zones UFOA A et UFOA B sur les 16 que compte cet espace, ont dévoilé les 14 noms de leurs représentants pour les compétitions de clubs de la CAF (saison 2021-2022). Ceux des sept autres pays seront connus dans les prochaines semaines étant entendu que leurs compétitions sont en cours. En revanche, la Guinée Bissau et le Cap Vert, n’ont pas organisé d’épreuves pour diverses raisons.
La Mauritanie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin placent leurs pions
La Mauritanie alignera Nouadhibou FC en Ligue des Champions et FC Tevragh Zeina en Coupe de la Confédération. Au Burkina Faso, les deux clubs africains ont pour noms l’AS SONABEL pour la compétition la plus prestigieuse et l’ASFA Yennega pour la Coupe de la Confédération.
La Côte d’Ivoire qui n’a plus quatre représentants depuis trois années, a engagé l’ASEC Mimosas et le FC San pedro dans les deux épreuves. Les Mimos ont été sacrés champions au terme de la saison. Le FC San Pedro ayant joué la carte à fond en championnat local, s’est emparé de la deuxième place.
Lire aussi >> Jeux olympiques de Tokyo : liste des 22 footballeurs ivoiriens sélectionnés par Haidara Soualiho
La situation est identique au Bénin où l’ESAE (École Supérieure d’Administration et d’Économie ) s’est offerte le titre aux dépens de Buffles de Borgou, classés au deuxième rang. Les Écoliers se présentent en Ligue des Champions tandis que les Buffles optent pour la Coupe de la Confédération. Au total ce sont 14 clubs dont deux par pays qui sont dévoilés
Le Togo, le Niger et le Liberia dans la danse
Au Togo, les deux équipes sont d’une même ville de l’intérieur du pays. Elles vont à l’assaut de l’Afrique dans l’espoir d’honorer le pays éliminé de la CAN 2022. L’Association Sportive de la Kozah Football Club de Kara (ASKO FC de Kara) logée en Ligue des Champions et l’Association Sportive des Conducteurs de Kara (ASCK) en Coupe de la Confédération.
Le championnat national a tout déterminé au Liberia où LPRC Oiler a remporté le titre donc éligible pour la Ligue des Champions et son dauphin au classement final, LISCR FC commis pour la Coupe de la Confédération. A ce jour, aucun club libérien n’a joué la phase de groupe d’une épreuve africaine.
Le Niger lui, alignera en Ligue des Champions l’USGN (Union Sportive de la Gendarmerie Nationale) qui a réalisé le doublé coupe-championnat à l’issue de la présente saison et l’AS Police, finaliste malheureuse de la Coupe du Niger, en Coupe de la Confédération.
Les 18 représentants de sept pays attendus
Sept pays sont encore attendus pour livrer les noms de leurs représentants. Il s’agit de la Guinée, du Mali, de la Gambie, de la Sierra Leone et du Sénégal (Zone A), du Ghana et du Nigeria (Zone B).
Parmi eux, deux pays à savoir la Guinée et le Nigeria ont chacun quatre clubs dont deux dans chacune des épreuves. Ce qui porte à 18 le nombre de clubs attendus. La Guinée et le Nigeria sont d’ailleurs les deux seules nations de la Zone UFOA autorisées à livrer quatre noms sur les 12 pays sélectionnés par la CAF.
Lire aussi >> Football – Jeux Olympiques : Les 22 joueurs de Haïdara Souahilo pour affronter l’Allemagne, le Brésil et l’Arabie Saoudite
Au Mali, le Stade Malien, déjà vainqueur de la Coupe Nationale est bien lancé pour décrocher le titre en championnat. Il n’est donc pas loin du doublé et est assuré d’une place africaine. En Guinée, le Horoya AC de Conakry est champion avant terme ce qui le place directement en Ligue des Champions. Les trois autres noms sortiront au terme de la compétition qui tire à sa fin.
Au Sénégal rien n’est encore joué aussi bien en championnat qu’en Coupe Nationale. L’équipe de Teungueth est leader avec 47 points devant Génération Foot (41 points) après 23 journées sur les 26 prévues. En Coupe Nationale les batailles sont après. Au Ghana, au Nigeria, en Gambie et en Sierra Leone l’on devra attendre également jusqu’au bout pour connaitre les noms de leurs représentants.
Adou Mel