Zoumana Cissé fait savoir que la Conasu n’en veut pas aux Maliens suite à l’arrestation des 49 militaires Ivoiriens au Mali.
Zoumana Cissé, président de la coalition des mouvements pour la paix et l’emploi-jeune et le développement (Comped) a donné les véritables raisons de l’annulation des concerts des artistes maliens par la Coalition Nationale pour le Sursaut (Conasu) dont il est membre.
L’actualité en Côte d’Ivoire est dominée par l’affaire des 49 Ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier. Dans cette ambiance électrique, des Ivoiriens, réunis au sein de la Coalition Nationale pour le Sursaut (Conasu) ont empêché deux artistes maliens de prester à Abidjan.
Les raisons de l’annulation des concerts des artistes Maliens en Côte d’Ivoire
Zoumana Cissé animant un meeting le samedi 20 août 2022, dans le cadre d’une tournée de la Conasu à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, a donné les véritables raisons de l’annulation des concerts des artistes maliens. Il a fait savoir que la Conasu n’a pas affaire aux Maliens qui fuient leur pays pour se réfugier en Côte d’Ivoire.
Selon lui, c’est le bras fer qui a fait que la Conasu a empêché le concert des artistes maliens. « Depuis l’arrestation des 49 soldats, c’est le bras fer qui a fait que nous avons empêché les concerts. On a remarqué que la junte au pouvoir au Mali refuse de libérer nos soldats et on s’est rendu compte que plusieurs artistes maliens venaient faire des concerts en Côte d’Ivoire. Nous avons lancé un mot d’ordre pour demander à ces promoteurs de suspendre ces spectacles jusqu’à nouvel ordre. C’était devenu de la moquerie sur la toile. C’est ainsi que nous avons constitué le 9 août 2022 avec la mise en place de la Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) pour demander la libération totale de nos 49 Soldats », a-t-il expliqué d’entrée. Et de souligner que : « C’est dans ce bras de fer que nous sommes actuellement».
Des actions de sensibilisation de la Conasu
Il a, par ailleurs, rappelé que des actions de sensibilisation sont menées sur le terrain pour qu’Ivoiriens et les Maliens continuent de vivre dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
« Nous sommes actuellement dans la phase de sensibilisation. Après les communes d’Abidjan, nous avons entamé une tournée dans les villes de l’intérieur, nous avons fait Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Ouangolo, etc. Tout cela, c’est la sensibilisation. Parce que, Ouangolo est la zone de transit des cars maliens, des populations maliennes qui rentrent en Côte d’Ivoire. Il fallait sensibiliser nos parents pour leur dire que la population malienne est prise en otage par la junte militaire malienne. On n’a pas affaire aux Maliens qui fuient leur pays pour venir se réfugier en Côte d’Ivoire, on a affaire à Assimi Goïta et sa junte militaire, qui ont pris le Mali en otage », a clarifié Zoumana Cissé.
Beker Yao