Pour la toute première fois, la Conférence annuelle des Nations-Unies sur la Société Civile se tiendra hors des locaux de l’Organisation Internationale. Et c’est la ville de Salt Lake City, dans l’Etat de l’Utah, qui abritera l’évènement prévu du 26 au 28 Août 2019. En marge de cette rencontre pour laquelle des milliers d’acteurs de la Société Civile sont déjà mobilisés, une session d’information a eu lieu, le lundi 15 juillet, à la Division des Nations-Unies.
Il s’agissait pour Maruxa Cardama, présidente de la 68ème édition de la Conférence des Nations-Unies sur la Société civile; et Jeff Brez, le responsable en charge des Relations avec les ONG et Société Civile aux Nations-Unies, d’échanger avec les potentiels participants sur la bonne tenue de l’évènement.
Des activistes luttant contre le changement climatique, un ancien enfant soldat et des travailleurs de la santé pionniers dans le développement de nouveaux traitements dans le monde comptent parmi les milliers de participants qui se réuniront à Salt Lake City (Utah) du 26 au 28 août à la soixante-huitième conférence annuelle des Nations Unies sur la société civile une conversation mondiale sur la construction de villes et de communautés inclusives et durables.
La capitale de l’Utah est la première ville des États-Unis à accueillir la conférence annuelle hors du siège des Nations Unies. Ceci témoigne du leadership de la ville et de son engagement envers les questions de développement durable.
Les autorités politiques et administratives de Salt Lake City préparent dans la ferveur ce rendez-vous historique. « Il n’y avait pas meilleur endroit que Salt Lake City pour permettre aux Nations-Unies de redéfinir leur vision, leur mission et leurs valeurs auprès du peuple américain. Avec tout ce que nous faisons pour construire une ville durable et résiliente, en investissant dans des transports en commun et des logements plus équitables jusqu’à devenir une ville à énergie propre, Salt Lake City est l’endroit idéal pour tenir ces conversations importantes« , indique Jackie Biskupski, maire de Salt Lake City.
Maruxa Cardama, par ailleurs Secrétaire générale de l’organisation non gouvernementale en Partenariat sur le transport durable à faible émission de carbone (SloCaT), qui présidera l’événement, a rappelé que les Objectifs de Développement Durable constituent un cadre mondial de coopération pour relever les grands défis du moment.
« Les villes se développent si rapidement qu’il est impératif de les construire de manière réfléchie et de faire des efforts supplémentaires pour s’assurer qu’aucune personne ou aucun groupe ne soit laissé pour compte. Notre document final reflétera ce que la Société Civile demande aux gouvernements et aux entreprises; mais surtout, ce que nous pouvons nous-mêmes faire concrètement en tant que citoyens habilités à faire en sorte que nos communautés soient inclusives et durables« , a-t-elle insisté.
Ben Ayoub