Une édition spéciale de la Conférence de Munich sur la sécurité se tiendra le vendredi 19 février 2021 par visioconférence sur le thème « Beyond Westlessness : Renewing Transatlantic Cooperation, Meeting Global Challenges » ou (Agenda de la coopération transatlantique et défis mondiaux). Il sera question de convaincre les Etats-Unis, la Russie et la Chine à rejoindre l’initiative Covax. Le mécanisme pour l’accès mondial aux vaccins contre la Covid-19. »
Selon une note de l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron s’exprimera lors d’une session dédiée au nouvel agenda transatlantique, à laquelle participeront également le Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joe BIDEN, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Mme Angela MERKEL. Les trois chefs d’Etat prendront successivement la parole. Les échanges seront modérés par M. Wolfgang ISCHINGER, Président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Nathalie Amiri, correspondante de ARD et Markus Söder, Premier ministre de l’Etat libre de la Bavière.
Participeront à une deuxième puis troisième session, Boris Johnson, António Guterres, Jens Stoltenberg, Ursula von der Leyen, Charles Michel, Tedros Adhanom Ghebreyesus, John F. Kerry et Bill Gates. Ils aborderont successivement la question de la priorité pour une action mondiale, la lutte contre la pandémie, comment surmonter la crise climatique et la problématique centrale du nouvel agenda transatlantique.
Occasion pour les participants d’analyser et d’apporter des réponses idoines à la question du renforcement de l’alliance transatlantique et de son renouvèlement.
Enfin voir dans quels domaines la coopération transatlantique et internationale est la plus urgente.
Américains, Russes et Chinois dans le viseur
Plusieurs fois accusée par ses voisins européens ou encore américains, de coopérer avec des cybercriminels ou de les protéger, la Russie est très attendue à cette conférence de Munich. Mais plus précisément sur la lutte contre la Covid-19.
La France qui a récemment lancé un ultimatum de 6 mois pour voir la Chine reprendre toute sa place dans le multilatéralisme sera au menu également surtout en ce qui concerne sa contribution pour la lutte contre la Covid-19.
« La Chine et la Russie contribuent à la lutte contre la Covid-19, mais pour nous, les dons des vaccins ne doivent pas se faire dans un cadre bilatéral. Nous souhaitons une approche multilatérale de la lutte contre la Covid-19 et de ses variantes. La Chine et la Russie doivent donc rejoindre l’initiative Covax avec leurs vaccins. Il faudra sortir de l’action bilatérale. Le mécanisme de l’allocation médicale doit se faire dans une diplomatie vaccinale mondiale. L’agenda Transatlantique vise donc à convaincre les Etats-Unis, la Russie et la Chine à contribuer au règlement des questions globales » a expliqué une source Elyséenne lors d’un briefing off le jeudi 18 février 2021.
Philippe Kouhon