Une conférence internationale sur la digitalisation en Afrique s’est tenue à Abidjan. À cette occasion, Nialé Kaba a déclaré que le numérique est une occasion de « bâtir un avenir meilleur pour tous »
Une conférence internationale, initiée par la chaire confiance numérique de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement (Ferdi), en collaboration avec l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea), s’est tenue, le mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan. La cérémonie d’ouverture de la conférence, sur le thème « la confiance numérique : une condition à l’émergence de l’Afrique », a été présidée par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
Faire un bilan du processus de digitalisation
Dans leur message respectif, le président de la Ferdi, Patrick Guillaumont, et le directeur général de l’Ensea, Hugues Kouadio, ont remercié la ministre de son engagement et ses appuis divers à la tenue de la conférence. Ils ont rappelé que la conférence vise à dresser un bilan du processus de digitalisation pour le développement sur le continent africain en s’appuyant sur les travaux de la Chaire confiance numérique de la Ferdi.
La conférence avait pour objectif de formuler des recommandations pour dynamiser le processus de digitalisation en Afrique, afin de favoriser l’émergence dans la région ouest-africaine. À ce propos, la ministre Nialé Kaba a souligné que la digitalisation offrait une opportunité aux pays africains de favoriser l’accès des populations à de meilleurs services.
Bâtir un avenir meilleur pour tous
« Avec la transformation numérique, les pays en développement ont une occasion formidable de stimuler l’innovation et de favoriser l’accès des populations à de meilleurs services. Ainsi, œuvrer à l’édification d’un avenir numérique inclusif constitue aujourd’hui un levier indispensable pour réduire les écarts de développement et bâtir un avenir meilleur pour tous », a expliqué Mme Kaba.
Nialé Kaba a également expliqué l’ambition de la Côte d’Ivoire de développer le numérique avec la stratégie de développement du numérique. Cette volonté est inscrite au Plan national de développement (PND) et repose sur 7 piliers dont 4 actions prioritaires. Ces actions prioritaires sont la création d’un programme national d’inclusion sociale numérique, le développement d’infrastructures numériques, la sécurisation de l’espace numérique et la restructuration de la gouvernance.
Ces actions ont permis de réaliser d’importants progrès dans le pays. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de 154% en 2021, à 162,5% en 2022. Le nombre d’abonnés à l’internet mobile de 21 784 106 en 2021 à 25 183 623 en 2022, et le chiffre d’affaires du secteur est de 1139 milliards soit 3% du PIB.
Ces chiffres illustrent la volonté claire de la Côte d’Ivoire de faire du numérique un levier de son développement économique et un facteur de l’inclusion sociale. Le pays reste engagé sur la digitalisation notamment de l’administration pour améliorer les conditions de vie des populations.