La Côte d’Ivoire vise une place au sein au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, au titre des deux représentants l’Afrique pour une période deux ans (2016-2018).
Le Conseil de sécurité de l’Onu est l’organe principal de l’Organisation. Il est composé de 15 membres, dont 5 permanents (Usa, Russie, France, Chine et Angleterre) ayant le droit de veto.
Ces cinq pays sont les puissances et alliées sorties vainqueurs de la deuxième guerre mondiale. Le Conseil de sécurité veille à la paix et à la sécurité dans le monde.
Les membres non permanents participent aux débats, mais ils n’ont pas le droit de veto. Ils représentent l’ensemble des zones géographiques et des continents qui sont membres de l’Onu.
Depuis plusieurs années plusieurs pays réclament, en vain pour l’heure, la réforme du Conseil de sécurité et souhaitent l’extension du droit de veto, à d’autres puissances économiques et diplomatiques aussi bien en Afrique (Égypte, Nigeria, Afrique du Sud) que dans d’autres continents (Inde, Brésil, etc) .
La Côte d’Ivoire devra faire du lobbying pour être l’un des deux représentants du continent pour les deux années à venir.