• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
dimanche,28 mai, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Philippe Kouhon par Philippe Kouhon
26 septembre 2022
dans Économie
Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Sékou Camara, expert maritime. Photo : DR

Dans notre chronique de la semaine du 26 septembre 2022,  notre expert en transports maritimes M. Sékou CAMARA nous expose le dynamisme  dans le transport maritime  et Portuaire avec l’avènement  de la conteneurisation.  Ainsi fait-il savoir :  cette dernière révolution en matière de transport maritime est sans conteste la conteneurisation. Dans le transport maritime, les ports constituent l’espace de rupture de charges mais aussi le lieu de manipulation de cargaison (conventionnel, vrac, conteneurisé, etc…).

Aussi pour lui le boom qu’a connu le transport conteneurisé à partir des années 1990, sur les vingt (20) années suivantes a engendré de profondes mutations au niveau des ports et ce au gré des tendances de la mondialisation et de la globalisation de l’économie.

Les statistiques de ce trafic depuis son avènement en 1966 indiquent un secteur en permanente progression notamment le trafic Est/Ouest. Cela s’explique bien évidemment par le phénomène économique de mondialisation qui fait que les grandes firmes dans le cadre de la globalisation de cette économie délocalisent à la recherche de mains d’œuvre moins chère. Une ruée s’en suit vers l’Asie accentuant ainsi les trafics Asie/Europe et Asie/Amérique. Cette progression va engendrer évidemment le développement spectaculaire des ports asiatiques pour y faire face. Ainsi dans les années 2000, les ports asiatiques ont traités plus de 55% du trafic mondial conteneurisé en ce qui concerne les ports principaux, se positionnant ainsi aux premiers rangs.

Mais les ports Américains et Européens ne sont pas en reste de cette nécessité de mutations qui, dans le cadre de partenariat public/privé ont opéré de gros investissements pour le développement de plateformes portuaires en phase avec l’évolution de ce trafic.

Il faut noter également que des ports Africains et d’Amérique latine ont aussi engagé des investissements pour développer des terminaux afin de consolider et accroitre le volume de trafic.

Les terminaux à conteneurs 

Le développement progressif de la conteneurisation a induit une mutation au niveau des ports avec dans un premier temps, l’avènement de terminaux dédiés ou terminaux à conteneurs avec tous les apparaux de manutention spécialisés (les portiques). Les études montrent une succession de six (6) générations de ports, liés aux capacités de transports et des tailles (longueur/tirant d’eau) des porte-conteneurs. L’accroissement progressif des tailles des navires porte-conteneurs entraine naturellement le développement des terminaux et toute la logistique liée.

Le lancement du premier service transatlantique en 1966 entre port Elisabeth et Rotterdam va exiger le développement de l’intermodalité pour faire face à la problématique de la gestion terrestre des conteneurs en amont et en aval du maritime (pré ou post acheminement routier ou ferroviaire ; manutention spécialisée ; etc…)

Les générations successives des navires des différentes décennies, suivant le développement de ce trafic induisent logiquement le développement des ports :

– Les années 1960 qui voient le développement de l’intermodalité ;

– Les années 1970 : création de consortium avec avènement de terminaux dédiés ;

– Les années 1980 : agrandissement des infrastructures pour accueillir les grands navires;

– Fin des années 1980 : Privatisation ou partenariat public/privé pour soutenir les gros investissements qu’exige l’évolution de ce trafic.

Notre pays la Côte d’Ivoire est inscrite dans cette dynamique depuis 2011, avec les investissements encore en cours au Port d’Abidjan et ceux annoncés au Port de San-Pedro.

Philippe Kouhon 

Autres Articles

Décès du père de Gervinho : Le soutien du président Sory Diabaté au joueur

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Décédé le samedi 29 avril 2023 à Abidjan des suites d'une courte maladie, Yao Kouadio Emmanuel, le père de Yao Kouassi Gervais dit Gervinho sera...

Lire la suite

Élection municipale 2023 à Bouaké : Amadou Koné reçoit les bénédictions de Beaufort 

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Avant sa présentation officielle aux populations de Bouaké, Amadou Koné, candidat RHDP à l'élection municipale du 2 septembre 2023 a reçu les bénédictions de Beaufort...

Lire la suite

Municipale 2023 à Cocody : Issiaka Sangaré du Fpi se retire au profit de Éric Taba

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Issiaka Sangaré du Fpi retire sa candidature à l'élection municipale à Cocody au profit d'Éric Taba du RHDP. L'élection municipale du 2 septembre 2023 à...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Contribution : le colonel Maïga ou la niaiserie du calembour d'un patin à l'ONU (Moussa Traoré)

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Affaire Pogba : la diaspora africaine à Paris invite l'attaquant à tenir bon et à garder le moral

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Football : AS Athletic affiche ses ambitions de la saison

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Décès du père de Gervinho : Le soutien du président Sory Diabaté au joueur

Chronique Maritime :  Conteneurisation et dynamiques portuaires.

Élection municipale 2023 à Bouaké : Amadou Koné reçoit les bénédictions de Beaufort 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer