Pour l’expert en transport maritime international Sékou CAMARA, la conteneurisation, étant de plus en plus sollicitée dans le processus du commerce international, exige des transporteurs maritimes, la mise en place de système pour non seulement répondre à la demande mais aussi dans un souci de rentabilité et d’optimisation de l’offre de transport. C’est pourquoi poursuit notre expert il va alors être question d’établir des réseaux pour la mise en connexion des différentes régions du monde dans le cadre du mouvement des différents flux.
Dans l’inter régionalisation du monde, c’est-à-dire l’interconnexion des régions, deux solutions s’offrent aux armateurs : le service maritime direct et le transbordement. Pour cela les lignes maritimes s’appuient sur des réseaux.
Lire aussi >> Chronique Maritime : Concurrence dans le Transport maritime conteneurisé.
La stratégie consiste à mettre en place des réseaux de Hubs (ports pivots) dans des régions stratégiques sur les axes Est/Ouest et Nord/Sud. Et par la suite, un certain nombre de réseaux va se bâtir par rapport à ces Hubs.
Ainsi dans les années 1990, en même temps qu’une stratégie d’expansion des armements à travers des fusion/absorption (ou rachat) de concurrents, l’on assiste à la création de réseaux par ceux-ci à savoir :
– Réseau Global ;
– Réseau Mondial ;
– Réseau de Niches.
Ces réseaux de lignes vont aussi engendrer des réseaux portuaires (principal ou secondaire) dans le cadre de l’optimisation de l’intermodalité du trafic conteneurisé. Aussi, la conteneurisation avec son corollaire de réseaux, participe à la mise en relation des différentes régions des continents.
Il faudra noter également que l’établissement et l’organisation des réseaux diffèrent d’un transporteur à un autre, et ce selon les conditions du marché et des particularités de chaque acteur.
Philippe Kouhon