Après la signature du contrat commercial entre la Chine et la Côte d’Ivoire au profit du ministère de l’Artisanat, lors du Forum Économique Sino-Africain à Shangsa (Province de Hunan) le 28 Juin 2019, une délégation chinoise est en visite à Abidjan pour rassurer le ministère de l’Artisanat et l’Etat de Côte d’Ivoire du bouclage économique dudit contrat. Elle a été reçue le vendredi 13 septembre 2019 par le ministre ivoirien de l’artisanat, Konaté Sidiki à son cabinet d’Abidjan-Plateau.
Dans le cadre des efforts engagés pour favoriser le développement et la modernisation du secteur de l’artisanat, l’Etat ivoirien à travers le ministère de l’artisanat a signé divers protocoles d’accord relatifs à trois projets avec le conglomérat chinois, CGCOC spécialisé dans la construction à l’international.
Il s’agit de la construction d’infrastructures modernes (site de production et de commercialisation) au profit des entreprises du secteur de l’Artisanat.
« Le premier projet concerne le marché international de menuiserie à SAGBE pour recaser plus de 2000 entreprises du secteur de la menuiserie.
Le second, toujours à Bassam, concerne le marché international artisanal de Bassam pour recaser tous les artisans jonchant les voies de Grand Bassam et enfin la casse moderne de N’Dotré, près d’Anyama pour recaser les ferrailleurs, mécaniciens et autres d’Abobo » nous fait savoir le ministre ivoirien de l’artisanat, Konaté Sidiki à sa sortie d’audience avec la délégation chinoise le vendredi 13 septembre à Abidjan.
« En plus des 2000 entreprises du secteur de la menuiserie, ce sont plus de 3000 emplois directs et indirects qui seront crées avec les travaux, dont la première pierre sera posée en octobre avec un démarrage effectif d’ici fin 2019 » a ajouté, Inza Timité, directeur des infrastructures au Ministère de l’artisanat.
En Côte d’Ivoire le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien. Il touche 40% de la population active soit près de 5 millions de personnes, reparties sur 8 branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers.
« Cet accord signé avec la Chine est une volonté du gouvernement à aider ce pan de l’économie à sortir de l’informel pour constituer un vivier de PME à l’instar des pays développés » a insisté le ministre Konaté Sidiki.
Philippe Kouhon