Le Ministre ivoirien de la à Fonction publique et de la à Réforme administrative CISSE IBRAHIMA a été reçu en Suisse par Mme Eveline WIDMER-SCHLUMPF, Cheffe du Département Fédéral des Finances, le jeudi 11 septembre 2014 au Palais Fédéral,
à l’issue d’une tournée de quatre jours durant lesquels la délégation ivoirienne a bénéficié de l’expérience suisse en matière de réforme et de gestion du service public. Au cours de la séance de travail le Ministre CISSE IBRAHIMA s’est dit satisfait de cette tournée officielle : <… Nous avons été particulièrement impressionnés par
l’expérience suisse en matière de gestion des services publics. Aussi, avons nous bénéficié des conseils des responsables visités quand à la conduite des réformes devant faire de notre fonction publique un outil au service du développement de la Côte d’Ivoire… > .
Selon la Ministre suisse en charge des services publics, le modèle appliqué dans son pays est spécifique à la Confédération helvétique, qui a un ordre institutionnel complexe et différent de celui de la Côte d’Ivoire. Elle a promis que son département accompagnera la Côte d’Ivoire dans son processus de réformes administratives en cours afin d’adapter certaines dispositions au système ivoirien.
Le département fédéral des finances est l’un des postes ministériels du Conseil Fédéral (Gouvernement suisse) qui en compte sept membres. Ce Conseil est l’autorité directoriale suprême de la Confédération. Avant cette audience le Ministre et sa délégation ont été reçus à l’Office Fédéral du Personnel, qui est l’un des organes du Département Fédéral des Finances, que dirige Madame Barbara SCHAERER.
Cet organe est le service responsable de la politique du personnel de la Confédération. En étroite collaboration avec des spécialistes des ressources humaines issus de l’administration fédérale, cet est chargée d’assurer une gestion prévoyante du personnel . Il veille à ce que la Confédération reste un employeur compétitif, qui puisse s’adjoindre et conserver les meilleurs collaborateurs.
Cette tournée officielle des officiels du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a été une une occasion de s’immerger dans la réalité helvétique en matière de réformes administrative et de gestion du service public.
C. Kouassi