La Russie lance la construction du gazoduc par lequel elle va exporter du gaz vers la Chine. Un accord spécifique sur la fourniture du gaz pourrait être signé dès le mois de novembre. Il permettra à Moscou d’honorer un contrat signé avec Pékin en mai dernier.
Le gazoduc appelé « Force de Sibérie », long de 4000 kilomètres et d’une capacité de 61 milliards de mètres cubes par an, reliera les gisements de Sibérie orientale au réseau gazier existant, et le prolongera vers l’Extrême-Orient jusque Khabarovsk et Vladivostok. Sa construction devrait coûter 55 milliards de dollars.
Grâce à cette nouvelle voie, Gazprom fournira la Chine pendant trente ans à partir de 2018. La société russe livrera 38 milliards de mètres cubes par an, conformément à un contrat signé en mai dernier avec l’opérateur chinois CNPC.
400 milliards de dollars
Ce « méga-contrat » d’un montant de 400 milliards de dollars, annoncé au moment où débutait la crise ukrainienne, avait été interprété comme une volonté de Moscou de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Europe, qui représente son premier marché à l’exportation. En effet, la Russie vend à l’Union européenne près de la moitié de son gaz naturel.
La construction du tronçon chinois du nouveau gazoduc sibérien devrait commencer au premier semestre 2015.
afrikipresse avec rfi