• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
dimanche,28 mai, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

Charles Kouassi par Charles Kouassi
2 juillet 2018
dans Economie, Économie

Trois entreprises américaines ont procédé à la signature d’Accord de partenariat avec leurs homologues ivoiriennes ce mardi 2 juillet 2018 à Abidjan – Sofitel Hôtel Ivoire, dans le cadre d’une mission de prospection d’une délégation du conseil consultatif présidentiel des Etats-Unis sur la façon de faire des affaires en Afrique, conduite par le sous secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gil Bert Kaplan, en présence des ministres ivoiriens de l’économie et des finances, Adama Koné, du commerce, Souleymane Diarrassouba, du ministre de la communication, de l’économie numérique, Bruno Nabagné Koné, Mme Katherine Brucker, chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et SEM Haidara Mamadou, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis.

« Notre présence ici a pour but de renforcer les relations économiques, commerciales et notre amitié avec la Côte d’Ivoire. C’est une visite historique, la plus large et grande délégation américaine depuis une décennie en Côte d’Ivoire. L’administration Trump a choisi la Côte d’Ivoire comme l’un des pays francophones à fort taux de croissance. Mais aussi parce que la Côte d’Ivoire est la porte d’entrée et de facilitation dans la sous région ouest africaine. Il faut aussi noter que la combinaison des agences gouvernementale et le secteur public-privé américains entendent mobiliser près de 5,4 milliards de dollars pour accroitre leur vision sur les quatre pays africains que sont, la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Ethiopie et le Ghana. 1,1 milliard de dollars de fonds américains sont déjà investis en Côte d’Ivoire. Et nous poursuivons notre discussion avec les autorités ivoiriennes pour accroitre cette compétitivité de l’économie ivoirienne, d’où la signature ce matin de plusieurs conventions » a dit, M. Gil Bert Kaplan, sous secrétaire au commerce des Etats-Unis avant d’inviter les différents chefs d’entreprises américains à dire un mot sur leur projets en direction de la Côte d’Ivoire et passer aux signatures de Conventions. D’abord entre le gouvernement ivoirien et la société VISA INc, entre Bechtel et USADF et entre Soden et Ustda.

Le gouvernement ivoirien et Visa signent un Accord pour une plus grande Digitalisation des paiements en Côte d’Ivoire.

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire. 

« Nous avons ouvert nos bureaux en Côte d’Ivoire en novembre 2017. C’est le 5e en Afrique subsaharienne et 7e en Afrique. La signature de ce protocole d’entente représente une étape importante dans notre coopération continue avec le gouvernement ivoirien. L’utilisation de paiement électroniques apportera une plus grande sécurité financière et une meilleure commodité dans les transactions financières des familles ivoiriennes, tout en réduisant les coûts et apportant une transparence accrue au système financier » a dit, Andrew Torres, président régional de Visa pour l’Europe Centrale, le Moyen Orient et l’Afrique (Cema).

Prenant la parole, le ministre Adama Koné a dit : « Nous considérons ce protocole d’entente comme étant une contribution importante dans les plans de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire d’ici 2020. Il reflète la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des ivoiriens en collaborant avec des entreprises telles que Visa. C’est la preuve que nous visons des normes internationales lorsqu’il s’agit des services offerts à nos concitoyens ».

Pour les deux hommes, cet accord permettra de déployer une solution Visa pour plus de 1,1 million de producteurs de cacao, de café et de noix de cajou ; Permettra à environ 35 000 véhicules de transports en commun d’accepter les paiements mobiles ; De digitaliser les paiements des bourses d’étude, des salaires des ministres ainsi que leurs frais de déplacement et enfin trouver une solution digitale pour le règlement des factures de services publics et gouvernementaux, en association avec les 200 bureaux de postes en Côte d’Ivoire, pour les personnes âgées dans le cadre du programme ‘’Maison du citoyen’’ de la poste.

L’agence Américaine pour le commerce et le développement (USTDA) arrive en Côte d’Ivoire avec 3 grands projets.

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

L’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) dirigée par Tom Hardy, veut renouer ses relations avec la Côte d’Ivoire qu’elle a quittée il y a 16 ans pour des raisons non expliquées. Dans sa valise, 3 projets : La subvention de près de 1 million de dollars à la Société des Energies Nouvelles (SODEN) qui permettra la mise en œuvre d’une centrale biomasse-énergie de 60 à 70 mégawatts à partir des déchets du cacao, du riz et autres à Divo ; La subvention d’un million de dollars pour le projet Smart Grid CI-Energies permettra au ministère du Pétrole et de l’Energie par l’intermédiaire de la société des Energies de Côte d’Ivoire de réduire les pertes de production en introduisant des technologies modernes dans le système de distribution d’électricité, ce qui devrait réduire par ricochet le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire ; Le troisième projet concerne la subvention de l’étude de faisabilité du projet de Kokumbo Ernergy SA, d’une valeur de 1 million de dollars. Celui-ci soutiendra le développement d’un projet hydroélectrique de 27,7 MW dans le département de Gagnoa et consistera à la construction de 6 barrages situés sur un tronçon de 113 km sur le fleuve Bandama.

« La Côte d’Ivoire produit 2 millions de Tonnes de fèves de cacao par an et 26 millions de déchets laissés en brousse. Nous avons choisi Soubré par son positionnement géographique. 3e ville productrice de cacao avec 11% de la production nationale, Soubré a une position moyenne par rapport aux autres zones cacaoyères, telles, San Pedro, Gagnoa et Daloa. Nous avons aussi dans la zone 97 moulins et 51621 tonnes de bales de riz qui sont brûlés chaque année à l’air libre. Avec cette usine ce sont 87% de fèves de cacao et 10 % de bales de riz qui seront transformés. Ce qui créera environ 934 emplois, avec 3,4 milliards de fcfa de matière achetées et 495 MW de production d’électricité renouvelable » a fait savoir, M. Ogou Yapi, DG de Soden.

L’USADF et Bechtel signe un protocole d’accord depuis Abidjan.

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

Elles sont toutes deux des entreprises de droit américain. La fondation USADF, agence de promotion du financement et de développement au sein des communautés africaines aux Etats-Unis dirigée par M. CD Glin et la société Bechtel, dirigée par Andrew Patterson, leader mondial d’ingénierie, de construction et de gestion de projets. Parce que la seconde entend investir en Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé et  accroissement des capacités d’accès à l’eau potable, la première s’est portée garant pour son financement. Notons que Bechtel est présente sur  le continent africain depuis 17 ans avec plus de 400 projets réalisés dans le domaine du BTP et des services de bases.

Enfin, la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, c’est 55% d’échange commercial entre 2012 et 2017, soit 1,8 milliards de dollars investis en Côte d’Ivoire. 2e client de la Côte d’Ivoire après la France, les Etats-Unis compte atteindre la barre de 3 milliards de flux d’échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire d’ici 2025 selon le sous secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gil Bert Kaplan.

Philippe Kouhon avec Yaya Kanté

Autres Articles

Le Forum des Houphouëtistes félicite Ouattara, remercie Lomé et Bamako après la libération des 46 soldats ivoiriens

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

Après la libération des soldats ivoiriens détenus à Bamako, le Forum des Houphouëtistes félicite le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ci-dessous...

Lire la suite

Ex-champion de boxe : Gobet Allou veut créer une académie de boxe et faire venir Mike Tyson en Côte d’Ivoire

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

L’ex champion ivoirien de boxe Gobet Alou veut créer une académie de boxe en Côte d’Ivoire. Il annonce qu’il est possible de faire venir à...

Lire la suite

Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire :  Le COCAN à l’école du Qatar  

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

Une délégation du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, conduite par son président François Albert Amichia séjourne au Qatar, dans le ...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

Société : L’Ethiopie expérimente le E-visa

Coopération USA-Côte d’Ivoire : Le MCC fait un don de 524,7 millions de dollars à la Côte d’Ivoire.

Mission des hommes d’affaires américains en Côte d’Ivoire : INZA Camara, « je suis un homme heureux ! »

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

Absence de Gbagbo sur la liste électorale : Abbé Abekan Norbert Éric pas d’accord 

Coopération : Les Etats-Unis signent trois (3) conventions avec la Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire – Littérature : Nouhoum Sarr présente son « Carnet de l’espoir » à Abidjan

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer