L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovezky a rencontré les journalistes du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, Afrikipresse et Totem Communication, le jeudi 12 mars 2020 au siège de l’Intelligent d’Abidjan à Angré (Abidjan) en présence du Directeur général de Socef-Ntic, propriétaire des trois structures de presse, Alafé Wakili. Causerie à bâton rompu.
En poste depuis septembre 2019, Léo Vinovezky, le nouvel ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire (il succède à Eli Ben-Tura) a présenté ses lettres de créances au chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara le 14 novembre 2019.
Après plusieurs tournées à Yamoussoukro dans le cadre de la coopération bilatérale entre Israël et la Côte d’ivoire dans le domaine de la formation dans le secteur agricole et de la diplomatie parlementaire, à Grand Bassam dans le cadre culturel et à Assinie pour s’imprégner des potentialités touristiques et de loisirs, le diplomate Israélien s’est rendu ce jeudi 12 mars 2020 à la rédaction du quotidien l’Intelligent d’Abidjan pour dit-il échanger avec les journalistes sur sa mission en Côte d’Ivoire.
« Je suis heureux d’être ici avec vous ce matin. J’ai décidé de venir à vous parce que moi-même journaliste de formation donc connaissant les contraintes de la rédaction, mais et surtout échanger avec vous, journaliste, donc reflet de l’opinion des citoyens du pays. Je sais que chaque journal a sa ligne éditoriale. Et cette liberté d’opinion est très importante pour la démocratie » a introduit le diplomate avant de décliner les grands axes de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire et qui repose sur la diplomatie agricole, culturelle, parlementaire et médiatique.
A cet effet, Léo Vinovezky évoquera les différentes missions effectuées par une cinquantaine de jeunes ivoiriens chaque année en Israël pour l’apprentissage des techniques agricoles, mais aussi la formation dispensée à l’Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro aux étudiants ivoiriens dans le domaine de l’élevage, fermes de poulets, et de la production du lait animal et végétal.
A Yamoussoukro, Léo Vinovezky s’est également dit honoré de sa présence le 5 mars dernier lors du congrès du parlement au cours de duquel le président Ouattara a décidé de renoncer à un troisième mandat.
« Le président Ouattara est un exemple de la démocratie. C’est un sage. Et son message est un message clair pour la nouvelle génération en Côte d’Ivoire. Car la démocratie c’est le respect de la Constitution. C’est aussi le respect de la majorité mais et surtout de la minorité. J’ai bon espoir qu’après les élections de 2020, la Côte d’Ivoire connaitre un avenir meilleur. Vous avez des talents, des expériences et des Hommes. Et je crois que le président Houphouët n’a pas eu tort de vite s’allier à notre père fondateur David Ben Gourion. Sortis de la colonisation, en 1948 pour l’Israël et en 1960 pour la Côte d’ivoire, tous deux avaient cette vision de s’affranchir et de rendre leurs pays prospère » a dit le diplomate.
Concernant le parlement ivoirien, il a dit :
« J’ai échangé avec le président du Sénat, Ahoussou Jeannot. J’ai aussi effectué un voyage à Yamoussoukro avec les députés ivoiriens afin de leur montrer ce que nous faisons avec les jeunes ivoiriens dans le domaine de la formation. Nous avons décidé de mettre en relation le parlement ivoirien et la Knsset pour des échanges d’expériences ».
Concernant le pèlerinage en terre sainte, le diplomate entend stimuler davantage de pèlerins ivoiriens. D’une centaine par an il espère qu’ils atteindront le millier les années avenir. Car a-t-il dit, ce sont des religieux mais également des hommes et femmes d’affaires qui contribuent à la croissance du pays.
Sur la maladie à Coronavirus (Covid-19,), Léo Vinovezky s’est dit inquiet pour son pays qui vient d’ailleurs d’interdire l’entrée sur son sol toute personnes en provenance des pays touchés, même si l’Israël n’a pas encore enregistré de cas formellement détecté.
« Nos scientifiques sont à pied d’œuvre pour prévenir tout risque de propagation de la maladie » a-t-il rassuré.
Rappelons que seulement une centaine de ressortissants Israéliens résident en Côte d’ivoire. Certains sont là depuis 1961 et sont dans le domaine des BTP, agricole et médecine. L’une des œuvres israéliennes en Côte d’Ivoire est l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan qui a gardé la même architecture comme si l’on était à Tel Aviv.
Enfin avec l’Intelligent d’Abidjan, l’ambassadeur Israélien entend mettre en place une plateforme de coopération pour la formation à distance des journalistes à travers des vidéos conférences et autres séminaires. Le Directeur général de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili a remercié le diplomate pour sa disponibilité et l’a assuré de la pleine attention à apporter aux activités de l’ambassade d’Israël dans les colonnes de ses différents supports médiatiques.
Philippe Kouhon