Le ministre de la ville, Jean François Albert Amichia, émissaire du directoire du RHDP a procédé le dimanche 8 décembre 2019 à Bouaké (centre), à l’investiture des coordonnateurs régionaux RHDP du Gbêkê, des ministres Amadou Koné, Jean Claude Kouassi et Sidi Tiémoko Touré, ainsi que de leurs associés.
Respectivement ministre des Transports, ministre de la communication et des médias, et ministre de la géologie, Amadou Koné, Sidi Touré et Jean Claude Kouassi, tous fils et cadres du Gbêkê, ont pour mission à la suite de leur investiture du jour, d’installer les délégués départementaux, communaux et sous-préfectoraux et leurs associés avant le 30 décembre 2019 ; lesquels délégués et la coordination régionale devront mobiliser en vue de la victoire du RHDP dès le premier tour des présidentielles d’octobre 2020, a dit Amichia Jean François.
« En venant ici, des gens m’ont dit, est-ce que vous savez pourquoi on vous envoie là-bas, savez-vous ce qui vous y attend. Je leur ai dit, je sais tout. Je suis de Languibonoua, donc du Gbêkê et les ministres Sidi, Amadou et Kouassi sont mes frères avec qui j’ai travaillé dans le cadre de la décentralisation et les mutuelles de développement. Donc je sais que ce sera une mission fructueuse. Je ne me suis pas trompé. La mission est fructueuse voire au-delà de mes attentes, avec cette grande mobilisation et tous les engagements que viennent de prendre les trois coordonnateurs régionaux », a-t-il ajouté.
Sidi Touré : « Je suis au ‘’Kohi’’ avec Amadou Koné et Jean Claude Kouassi, il n’y a pas de problème entre nous »
Sidi Touré, premier intervenant des coordonnateurs investis a dit : « Il est vrai qu’avec les frères, nous avons décidé de laisser s’exprimer plusieurs énergies sur le terrain. Et les gens ont pensé que c’était parce qu’il y avait un problème entre les ministres de la région. Non monsieur le ministre, Amichia. Il n’y a pas de problème entre Amadou Koné et Sidi Touré. Il n’y a pas de problème entre Sidi Touré et Jean Claude Kouassi, enfin, il n’y a pas de problème entre Jean Claude Kouassi et Amadou Koné. Vous voyez, tant que les installations ne sont pas faites, les uns et les autres sont libres de leur énergie.
Maintenant que les structures sont en place, nous sommes des militants disciplinés, en ordre de bataille, car notre seul objectif reste la victoire du RHDP en 2020(…) Je prends l’engagement ici, que nous allons nous retrouver et faire ce que nous n’avons pas suffisamment fait, car désormais je suis au ‘’kohi’’(uni, ndlr) avec Amadou Koné, je suis au ‘’kohi’’ avec Jean Claude Kouassi. Et tous ceux qui se nourrissent des divisions des cadres seront bientôt démasqués. La victoire du RHDP est plus importante que nos intérêts propres. Oui, Bouaké est difficile mais pas insupportable. Rien n’est insurmontable à Sakassou, Béoumi, Botro et Bouaké ».
[ Jean Claude Kouassi promet d’être à l’écoute des populations ]
S’adressant à la population, Jean Claude Kouassi a promis au nom des coordonnateurs régionaux d’être à leur écoute afin de rendre compte de leurs préoccupations à la direction du parti.
« Quand nous viendrons vous voir, nous aurons de petites bouches et des grandes oreilles. Nous allons aussi vous rendre compte des choses qui se passent dans le pays et des choses qui se font pour vous, dans notre région » a-t-il dit.
Amadou Koné : « le Gbêkê s’engage à faire le meilleur score du RHDP en 2020 »
« Notre région est la deuxième en terme de poids électoral à l’intérieur du pays et la troisième derrière le district d’Abidjan et le haut Sassandra en Côte d’Ivoire. Nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous ne ménagerons aucun effort pour que le parti soit rapidement en ordre de bataille et gagner de façon exemplaire, et magistrale, les élections ici dans le Gbêkê. Nous le devons au président Alassane Ouattara. (…)
Depuis Houphouêt, le Gbêkê n’a jamais eu autant de cadres de haut niveau qui avaient été promus par un président de la république. Vous avez trois ministres ici, ce qui est rare dans les autres régions. Vous avez plusieurs présidents de conseil d’administration (PCA), des directeurs généraux et centraux.
Au-delà des nominations des hommes, le président Ouattara a fait d’importants investissements ici. Je parlerai de la réhabilitation des centres sportifs et la construction d’un nouveau stade pour un coût de 60 milliards de Fcfa en vue de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) ; la construction du pont de Béoumi ; l’extension et le financement de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, classée meilleure université du pays en 2018 ;
Après que le marché central a pris feu il y a 21 ans, le président vient d’autoriser le lancement des travaux de construction d’un nouveau marché à Bouaké, pour un coût global de 30 milliards de Fcfa. Ce marché sera le plus grand et beau de l’Afrique de l’Ouest. Le président Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron viendront ici pour le lancement des travaux d’ici la fin du mois.
Sur instruction du Premier Ministre et du président Ouattara, Bouaké vient de bénéficier de plus de 60 km de bitumage de ses routes, avec la A3 qui fait 11 km sans parler de l’autoroute de Yamoussoukro à Bouaké et au-delà.
Que dire de l’électrification des villages et le reprofilage des voiries à Bouaké. Pour les producteurs de la filière coton-anacarde, instruction a été donnée afin qu’une unité de transformation de ces matières premières soit installée. ect
La liste est longue.
Après toutes ces réalisations, peut-on encore dire que le président Ouattara n’a rien fait pour Bouaké et le Gbêke ? Je dis non. Et pour toutes ces raisons, nos populations s’engagent aux côtés du Président et du Premier Ministre. Déjà les deux ont facilité notre travail avec toutes ces réalisations. Nous allons faire en sorte que tout ceci soit su et nous nous mettrons ensemble. Enfin, si tout ceci est mis en musique, je ne doute aucunement qu’au soir du 30 octobre 2020, le RHDP dans le Gbêkê fasse le score le plus éclatant du pays. Car comme disent les populations ici c’est Bouaké et Bouaké c’est ADO », a soutenu pour sa part le ministre Ivoirien des Transports et coordonnateur principal du RHDP dans le Gbêkê, Amadou Koné.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké