À quelques heures du lancement officiel de la Conférence de Paris sur le Climat Cop21, des responsables d’Ong de lutte pour la préservation de l’environnement et la représentation belge au Bénin,en liaison avec l’Ong Avaaz, réclament des dirigeants du monde, plus d’actions pour freiner le réchauffement de la terre. Ils ont tenu à porter haut leur voix à travers une marche dénommée « Marche béninoise pour le Climat », organisée le dimanche 29 novembre 2015 à Cotonou.
« L’avenir de la planète est en marche ». Principal message qu’on pouvait lire sur l’une des deux banderoles tenues par quelques-uns des marcheurs.Ceux-ci, estimés à près de 600, ont exigé plus d’actions de la part des leaders de la planète. Des actions disent-ils, pour réduire les effets néfastes du changement climatique qui sont légions actuellement dans le monde et surtout en Afrique.
« Nous sommes tous en danger citoyens du monde. Nous sommes des naufragés du réchauffement climatique. Nous vous réclamons à vous qui devez nous représenter à Paris, de représenter nos droits et ceux de nos petits-enfants. Nous voulons habiter sur une planète où il fait bon vivre. Pour cela vous devez faire preuve de courage et d’ambition politique. Vous devez prendre les mesures contraignante et adéquatepour limite le réchauffement climatique au-dessousdes 2°C d’augmentation par rapport à 1990. Vous devez prendre ces mesures adéquate et contraignantepour évoluer très rapidement vers l’abolition de l’énergie fossile et vers une utilisation à 100 % d’énergie verte. Cette conférence pour le climat Cop 21 est une dernière chance de réussir ensemble pour un monde plus solidaire et peu polluant », a déclaré Mathis Pont, moins de 15 ans et porte-parole des marcheurs, aux termes de la manifestation.
Cette pétition lue par le jeune homme a été enfouie dans un canari puis jetée à la mer. Ceci en signe d’appel à l’aide urgente, adressé aux dirigeants du monde, qui se retrouvent dès lundi 30 novembre 2015 à l’occasion de la Cop 21.
Ariel Gbaguidi