11 avril 2011-11 avril 2017, 6 ans que la crise post électorale de fin 2010 – début 2011 a pris fin avec l’arrestation de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo. 6 ans après, des Ivoiriens se souviennent de ces jours douloureux dans l’histoire de leur pays.
Où étaient-ils le 11 avril 2011 ?
Kourouma Mamadi (chauffeur) : « J’étais peiné »
Moi, le 11 Avril, j’étais à Abobo (Abidjan). Nous étions assis en train de prendre le thé quand nous avons entendu sur RFI que Gbagbo a été arrêté. Dans un premier temps, on n’y a pas cru puisqu’une fois déjà les gens avaient annoncé son arrestation. Nous sommes allés suivre le journal sur TCI et avons vu les vidéos. Ensuite nous sommes revenus dans notre “grain”. D’autres ont commencé à faire un programme pour célébrer cela le soir, certains ont même acheté des poulets. Moi, en même temps que j’étais content de la victoire de Ado, j’étais peiné de voir comment en tant que chef d’Etat, il a été traité. Et j’aimerais que les africains sachent régler leurs problèmes pacifiquement ».
Propos recueillis par Chris Monsékéla
Lire aussi >> Côte d’Ivoire – 6 ans après la crise post électorale, Koko Ange : ” vraiment douloureux pour moi “
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-6 ans après la crise post électorale : Traoré Soungalo cloîtré chez lui dans la peur d’une vengeance.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-Témoignage de Traoré Drissa 6 ans après la crise post électorale : ” les hommes passent mais…”
Lire aussi >> Côte d’Ivoire -crise post électorale Kourouma Mamadi peiné après la capture de Gbagbo