100 projets présentés par des femmes du Loh Djiboua (Divo, 170 kilomètres d’Abidjan) attendent le soutien financier de l’État de Côte d’Ivoire, selon un souhait exprimé samedi 21 juillet 2018, lors d’une cérémonie à Divo en présence du maire de la ville, Amédé Kouakou Koffi et du président du conseil régional, Zakpa Kobenan.
Pour Dagri Adolphine, Pca de la fédération des associations de femmes du Loh Djiboua « l’heure du réveil a sonné. Les femmes sont plus que jamais mobilisées pour se prendre en charge ». Et ce, précise-t-elle, à travers des projets dont elles souhaitent le financement par l’État et tout autre bailleur. À cet effet, elles ont accepté de se faire accompagner et aider par l’ONG Afrique assistance group, spécialisée dans le montage, l’assistance, la recherche de financement et le suivi de projets.
Ce sont au total 100 projets que les femmes ont proposé à l’appréciation et à l’expertise de cette Ong afin de se rassurer d’être éligibles aux différents fonds dégagés par l’État de Côte d’Ivoire. « Nous avons travaillé avec les femmes. Les 100 projets sont le fruit de leurs réflexions. Nous n’avons fait que mettre en forme. Et la suite de notre rôle sera de proposer les projets à financement par les différentes structures commises en la matière », a indiqué Eugène Lezou, Dg de Afrique assistance group.
Le maire de Divo, le ministre Amédé Kouakou Koffi qui a parlé en qualité de parrain de ces femmes, a dit : « tout projet n’est possible et réalisable que dans un pays où règne la paix ».
Il a prié les » mamans » de continuer à plaider auprès de leurs fils afin que tous aient un langage apaisé. « Si les Ivoiriens se font des palabres, vos projet n’arriveront pas loin», a -t-il affirmé.
Il faut préciser que ce sont environ 15 milliards de francs CFA que l’État de Côte d’Ivoire a déjà dégagé pour les projets des femmes.
Chris Monsékéla