L’État ivoirien a apporté un appui financier aux meuniers de Côte d’Ivoire à travers le décaissement de 6, 4 milliards de FCFA pour subventionner l’importation de blé.
L’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Économie et des Finances a versé, le 27 mai 2022, la première tranche de la subvention de 6, 4 milliards de FCFA visant à maintenir le prix de la baguette de pain en Côte d’Ivoire.
Cette subvention a été mise en place par l’État ivoirien dans le cadre de la lutte contre la vie chère, en plus de l’exonération des droits de douanes consentie sur l’importation de blé, dont le cours est impacté par la crise entre la Russie et l’Ukraine.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de maintenir le prix de la baguette de pain de 174 grammes à 150 FCFA et celle de 232 grammes à 200 F.
Les subventions de l’État ivoirien pour lutter contre la vie chère pour le mois d’avril s’élèvent à 182, 5 milliards de FCFA, selon le Premier ministre Patrick Achi. Elles permettent ainsi de protéger le pouvoir d’achat des populations.
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, les prix de certains produits de grande consommation, notamment le riz, l’huile de table, le lait, le sucre et la tomate concentrée restent plafonnés jusqu’à nouvel ordre.
Olivier Dion