Le jeudi 12 avril, le sénat ivoirien a été officiellement installé en présence du président de la république, Alassane Ouattara, de plusieurs autorités ivoiriennes, des représentations diplomatiques dans le pays, et d’une représentation du Sénat du Gabon conduite par sa présidente.
« Mesdames et messieurs les sénateurs, mesdames et messieurs, la séance est ouverte », c’est par cette formule consacrée que le tout premier président de la toute première législature du Sénat ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot a introduit cette cérémonie républicaine qui consacre l’installation officielle du Sénat en Côte d’Ivoire.
Dans son adresse d’ouverture, le président du Sénat Ahoussou Kouadio Jeannot s’est appesanti sur la nécessité d’une telle chambre dans le parlement ivoirien. « Notre ambition est de prendre la place qui nous revient », a-t-il dit.
Une posture encouragée par le président de la République Alassane Ouattara, pour qui « l’institution du Sénat en côte d’Ivoire n’est pas un luxe». Mieux, Alassane Ouattara pense que «le Sénat , c’est la chambre de la sagesse».
Cette séance solennelle, il faut le souligner, devrait marquer la fin des débats sur l’opportunité d’une telle institution des opposants à l’image de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, qualifient « d’inutilement budgétivore».
Le Sénat comprendra au final 99 membres dont 66 ont déjà été élus et ont pris part à la cérémonie de ce jour. Les 33 membres restants, ils seront nommés «à une date ultérieure» par le président de la république qui dit avoir « reçu plusieurs dossiers de candidature ».
Dès le vendredi 13 avril 2018, aura lieu la première plénière du Sénat, avec pour objectif la mise en place d’une commission pour la rédaction du règlement intérieur de la benjamine des institutions ivoiriennes.
Chris Monsékéla
Sur le même sujet