Les populations de la ville de Divo, 200 kilomètres au nord-ouest d’Abidjan, ont célébré samedi 8 août 2018, le premier magistrat de la commune, Amédé Kouakou Koffi, également ministre de l’équipement et de l’entretien routier.
Tam-tam, grelots, fanfare, sirènes, etc. Il y avait du bruit et de la couleur à cette occasion dans la cour de la mairie de Divo, parce que les populations , 5000 personnes selon les organisateurs, voulaient pour dire “merci” à leur maire, et lui témoigner leur soutien pour les élections locale à venir.
Lire aussi >> Pdci-Rda : sur les traces d’un navire qui tangue
Les actions du maire ont été énumérées par un des conseillers de la mairie, Nabo Jules. Il a parlé de la constructions de plusieurs écoles primaires et maternelles, de dispensaires et de centres de santé, de reprofilage de routes, d’électrification de plusieurs quartier, de construction de forage et de pompes à motricité humaine pour servir de l’eau potable aux populations, de réhabilitation de complexe sportif et culturel, etc.
Mieux, précise-t-il “le budget de la mairie qui était à 400 millions de francs CFA au moment où Amédé prenait mes rênes de la cite Djiboua est passé aujourd’hui à 1 milliard 3.” Pour toutes ces actions “le grand Djiboua dit merci à ce digne fils”, a dit Bobi Hélène. D’où la motion de remerciement et de soutien lue par le colonel à la retraite, Koti, dans laquelle l’ensemble des forces vives de Divo demande que l’on accorde ” un second mandat” au docteur Amédé Kouakou.
Lire aussi >> Pdci ou Rhdp pour Achi et Donwahi : révélations sur ce que Ouattara et Bédié ont accepté
Prenant la parole, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier a dit sa disponibilité à se mettre au service de ses “parents”. Il les a invités à continuer prier afin que la ” paix” soit préservée dans le pays. Car, dira-t-il, c’est seulement la paix qui a permis aujourd’hui toutes ces réalisations. Et qui aura permis surtout au président de la république de réaliser “des prouesses en si peu de temps pour notre pays”. “Beaucoup a été fait. Mais, beaucoup reste à faire”, a dit Amédé Kouakou qui a accepté et croit tacitement à l’invite des populations à un second mandat. Puisque, laissera-t-il entendre ” cette victoire sera dediee aux présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié “. C’est en avril 2013 qu’Amédé Kouakou Koffi a pris le gouvernail du navire Divo. Il est candidat à sa propre succession pour le compte du Rhdp, parti unifié.
Chris Monsékéla