À la préfecture de région à Odienné , où se tiendront les Assises du Forum Régional Afrique sur les villes intermédiaires, les derniers réglages, sont en cours concernant le déploiement de la logistique, les tests de sonorisation et la décoration ; dans l’attente de l’arrivée à compter de ce jeudi, des délégations membres de CGLUA (cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique) initiateur de la rencontre.
“ À cet instant précis, je peux vous assurer que la ville d’Odienné est prête à accueillir ses hôtes, que ce soit la délégation gouvernementale ou bien nos invités qui viennent des quatre du continent. Nous élus locaux du continent, avons depuis des années maintenant, décidé de jouer collectif pour appréhender ensemble les défis du développement de nos cités. C’est dans le prolongement de cette action que nous nous retrouvons ici à Odienné pour harmoniser nos points de vue et parler d’une seule voix au sommet mondial “, a affirmé depuis sa cité, Nasseneba TOURÉ, la maire de la commune, également Présidente du comité d’organisation de forum.
Une centaine de participants : élus locaux, experts en développement local, membres des organisations de la société civile africaine, sont attendus pour plancher pendant quarante huit heures sur les problématiques qui ruinent le développement harmonieux des villes africaines et sur l’avenir des villes intermédiaires.
Les échanges d’Odienné seront également l’occasion de faire une évaluation des agendas mondiaux en prélude au sommet mondial qui réunira l’ensemble des villes intermédiaires en Avril 2018.
La rencontre, placée sous le haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly enregistrera la participation d’une délégation de la Turquie et du Liban, deux pays membres de MEWA (Middle East and West Asia).
Alice Ouédraogo