Vendredi à Abidjan , les Assemblées générales annuelles de Bad africaine de développement ont pris fin. À cette occasion, le président ivoirien, par le biais de son premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a rendu hommage au Président-Directeur sortant de la Banque , Dr Donald KABERUKA.
« Si un homme a particulièrement marqué de sa personnalité et de son empreinte la Banque au cours de ces dix dernières années; cet homme est bien Dr Donald KABERUKA, Président sortant du Groupe de la BAD. Je voudrais , à nouveau rendre un vibrant hommage mérité à ce digne fils de l’Afrique, ce fils du pays des mille collines qui a servi le continent pendant dix années, à la tête de cette institution la BAD. Il a œuvré à consolider notre prestigieuse Banque en faisant d’elle l’une des rares institutions financières au monde à avoir gardé sa note triple A auprès des principales agences de notation. Ce signe de confiance ou du moins cette solidité financière se traduit concrètement et entre autres par la reconstitution régulière de son guichet concessionnel, le Fonds Africain de Développement (FAD), même dans des périodes d’austérité financière. Sous le double mandat du Dr. Donald KABERUKA, la BAD a su s’adapter aux réalités et défis du 21 è siècle. »
Le premier ministre ivoirien a également félicite le nouveau directeur élu, Dr. Akinwumi Adesina.
« Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement ivoirien, j’adresse nos très vives et chaleureuses félicitations au nouveau Président pour sa brillante élection. Je formule pour lui des vœux de totale réussite dans ses nouvelles fonctions et l’assure du soutien du gouvernement ivoirien dans ses nouvelles fonctions. »
M. Duncan s’est dit convaincu que ce brillant économiste, ancien ministre de l’agriculture et du développement rural, saura faire valoir sa riche expérience acquise au sein des institutions internationales et du Gouvernement Fédéral du Nigéria pour relever les défis futurs liés au financement du développement, à l‘inclusion financière, la réduction de la pauvreté encore très préoccupants sur notre continent Africains.
Ariel G.