En tournée dans le Cavally, le temps des vacances du gouvernement, la ministre Anne Désirée Ouloto a offert hier vendredi 17 août 2018 deux véhicules de type 4×4 aux chefs des cantons Nidrou et Bakoubly dans le département de Toulepleu.
Les chefs Vaha Mondé Jean Baptiste et Ouloté Honoré respectivement des cantons Nidrou et Bakoubly se souviendront pour encore longtemps de cette journée de vendredi 17 août 2018. Alors que la ministre Anne Ouloto qui profite en ce moment de ses vacances pour saluer ses parents du Cavally était de passage à Pehé, chef lieu de sous préfecture dans le département de Toulepleu, elle en profitera pour poser un acte que les populations des cantons Bakoubly et Nidrou n’oublieront jamais.
En effet, il ya deux ans, la ministre Anne Désirée Ouloto native de Toulepleu, village Klaon a offert une voiture au chef du canton Toulepleu, Sa Majesté Guidi Alain 5eme. Un geste qui s’il est apprécié par l’ensemble des populations du canton Toulepleu a fait des jaloux du côté des deux autres cantons du département de Toulepleu que sont Nidrou et Bakoubly alors que selon l’entourage du ministre, promesse a été faite en son temps pour satisfaire les deux autres chefs. « Quand elle dit, elle fait. Quand elle promet, elle réalise » essaie de nous convaincre, Eric Ouloto, le frère aîné d’Anne Désirée Ouloto. A Pehé ce vendredi, alors que les deux chefs, Vaha Mondé et Ouloté Honoré étaient conviés à une simple rencontre avec leur fille en vacances dans la région, celle-ci et à la surprise générale du public qui avait fait nombreux le déplacement, est venue avec dans son cortège, deux voitures de type 4×4 de marque Hyundai, immatriculées 2545JC01 et 6953 HB01 d’une valeur de 6 millions chacune. « Chers parents de Toulepleu, chers chefs de cantons. Ces deux véhicules sont à mes chefs Vaha et Honoré. Vous pouvez compter sur votre fille. Mais je voudrais aussi vous annoncer une bonne nouvelle. Votre fille est la seule candidate du Rhdp dans la région du Cavally. C’est votre candidature. Continuer de prier pour moi et connaissant mon amour et mon attachement pour Toulepleu à travers mon slogan, Toulepleu d’abord, aider moi à être encore plus disponible pour vous servir » a-t-elle dit.
Des gestes et paroles qui ont arraché des gouttes de larmes aux deux épouses des deux heureux chefs de cantons. Notons enfin qu’avant de quitter Toulepleu (elle retourne ce samedi à Bloléquin puis dimanche à Taï), la candidate aux régionales dans le Cavally a fait le tour du département. Ce même vendredi 17 août, elle était à Koaro, Méo, Douozon, Guiellé et Seizinbly. Dans la soirée elle a rencontré les 11 chefs des 11 quartiers du canton Toulepleu et a reçu à son domicile privé l’ensemble des associations de femmes et de jeunesses de Toulepleu. « Le temps de la campagne n’est pas encore arrivé. Je ne suis donc pas en campagne. Je suis venue juste pour mes vacances et j’en profite pour vous saluer et vous dire que votre sœur, votre fille que je suis, ai été retenue par le plus grand parti de la Côte d’Ivoire, le RHDP parti unifié pour être sa candidate pour les élections régionales dans le Cavally. Je suis venue vous informer et vous confier cette candidature qui doit être celle de tous les ressortissants de Toulepleu. Passer le mot à vos voisins. Le temps de grâce pour Toulepleu a sonné » a-t-elle martelé. Il faut noter que le département de Toulepleu situé vers la frontière libérienne, compte 3 cantons. A savoir le canton Toulepleu fort de 35 villages et 3 sous préfectures ( Toulepleu, Tiobly, Nezobly) ; le canton Nidrou fort de 18 villages et 2 sous préfectures ( Pehé et Méo) et le canton Bakoubly riche de 6 villages et d’une seule sous préfecture ( Bakoubly).
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Cavally