Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka a animé à Abidjan le mardi 19 août 2014 une conférence de presse pour marquer le retour effectif de l’institution sur les bords de la lagune Ebrié.
Le conférencier a marqué à nouveau son plaisir de retrouver la Côte d’Ivoire, après onze années de délocalisation de l’institution à Tunis en Tunisie. Selon lui sa présence effective à Abidjan, de même que celle du vice-président et du Conseil d’administration de la banque, est un processus désormais irréversible qui est enclenché et dont le clou sera la célébration du cinquantenaire de l’institution sur ses terres d’origine en novembre 2014.
Lire aussi >> Le sultan de Brunei dément les rumeurs de rachat d’hôtels de luxe
Il a annoncé à cet effet la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire le lundi 18 août qui s’est penché sur la crise d’Ebola qui sévit dans la sous-région ouest-africaine. Il a précisé que près de 1.000 fonctionnaires de la banque sont déjà sur place à Abidjan et qu’il ne reste que 500 autres à Tunis qui regagneront le siège d’ici au mois d’octobre à l’exception du bureau de l’Afrique du nord qui lui est localisé à Tunis.
Pour Donald Kaberuka, il fallait des conditions suffisantes à la banque pour fonctionner normalement: « Nous n’attendions pas des conditions parfaites mais plutôt des conditions acceptables. Nous souhaitons participer pleinement à la reconstruction de la Côte d’Ivoire »