• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
samedi,4 février, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Côte d’Ivoire , Sassandra : le sénateur Jean-Baptiste Pany répond au vaincu Gil Gnapi

Charles Kouassi par Charles Kouassi
28 mars 2018
dans Politique, Politique

Banquier de profession, Jean-Baptiste Pany est l’un des nouveaux sénateurs de la région du Gbôklê (Sassandra, 250 kilomètres au sud d’Abidjan). Militant du Rdr (Rassemblement des républicains), l’homme est allé à ses élections en tant que candidat indépendant, tête de liste. Dans cet entretien, il répond à un de ses adversaires Gil Gnapi dont l’interview est parue dimanche 25 mars 2018 dans nos colonnes.

Vous venez d’être élu sénateur pour la région du Gbôklê. Quel sentiment ?

Naturellement, un sentiment de joie. Mais surtout, un sentiment de grande responsabilité. Vous étiez dans la région. Vous avez été témoin de la joie que mon élection a suscitée chez les populations. Cela montre bien l’ampleur des attentes des uns et des autres. Et cela contribue a augmenter la pression que nous pouvons avoir sur les épaules. La région est grande, et beaucoup de personne fondent un tel espoir en nous que j’espère pouvoir supporter.

Votre adversaire dit avoir perdu les élections parce que son camp aurait été miné par un Juda, une taupe. Serait-ce vous qui avez manipulé quelqu’un dans son camp ?

Il peut dire ce qu’il veut, mais les électeurs ne sont pas dupes. Je ne pense pas que quelqu’un puisse voter dans un sens autre que son choix initial parce qu’il y a une taupe quelque part. Quand j’ai lu son interview, j’ai trouvé que c’est assez grave ce qu’il dit. Nous avons même appris que quelqu’un dans son camp a effectivement été tabassé presqu’à mort. Il s’agirait de son directeur de campagne, selon ce que j’ai appris.

 

Lire aussi >> Sénatoriales Côte d’Ivoire : débâcle Rhdp à Sassandra, Gil Gnapi, un des vaincus accuse

 

L’ancien député de Fresco, Zadi Doméné Daniel ….?

Oui, c’est ce que j’ai appris. Si Gil Gnapi dit qu’il a perdu les élections 2 heures avant le vote parce que cette personne aurait été découverte, je me pose la question de savoir qu’est-ce qu’il entendait faire 2 heures avant le vote étant entendu que la campagne était terminée depuis 24 heures. Parler de stratégie électorale 2 heures avant le vote, je m’interroge.

Vous êtes un militant du RDR (Rassemblement des républicains). Le parti choisit un candidat et vous, vous décidez de partir en tant qu’indépendant. Pourquoi ?

En réalité, cette candidature qui a été présentée comme une candidature, non pas du Rdr, mais du Rhdp, n’est pas le choix du Rdr. Il en est de même pour celui qui a été son colistier présenté comme le choix du Pdci. Je n’ai rien contre Gil Gnapi. C’est un ami. J’ai d’ailleurs participé modestement au financement de sa campagne lorsqu’il est devenu député en 2011. Gil Gnapi n’a pas été choisi par les militants du Rdr de la région du Gbôklê. De même que Yvan Kragbé n’a pas été choisi par les militants du Pdci. On peut me dire qu’on n’a pas eu le temps de faire des primaires. Mais, cela ne nous dispense pas du devoir de faire des consultations. Les cadres des différents partis dans la région n’ont jamais été consultés. Les élus des partis politiques dans la région n’ont pas été consultés. Je les ai tous interrogés, ils n’ont jamais été consultés, à part les deux (Fregbo Basile et Légré Philippe) qui les ont choisis. Ces deux candidats ont été choisis par seulement deux messieurs, Fregbo Basile et Philippe Légré. En réalité, ces derniers ont piégé les partis politiques qui ont validé ces choix-là. Le résultat est là ; on les a battus avec 60% de voix. On aurait pu avoir 70% des voix s’ils n’avaient pas, par les manigances auxquelles monsieur Gnapi fait allusion 2 heures avant le vote, fait en sorte qu’on nous invalide 4 bulletins.

 

Lire aussi >> Sénatoriales Côte d’Ivoire : le Rhdp tombe à Sassandra, atmosphère tendue

Vous êtes en train de dire que, si vous êtes allé en indépendant, c’est parce que votre parti a choisi un candidat sans tenir compte des aspirations des militants sur le terrain….

Ce n’est pas seulement ça qui a pu motiver mon choix. Mon choix, il était déjà fait. C’est une candidature suscitée. Et je vais vous dire pourquoi et comment. Vous savez, le conseil municipal de Sassandra, j’ai contribué à le mettre en place. Ce sont les mêmes conseillers municipaux qui sont venus me trouver ici à Abidjan, le 2 mars 2018 pour me dire de me porter candidat sur la base de ce qu’ils me connaissent et connaissent mes compétences. Je me suis inquiété du fait qu’ils n’étaient que 29 conseillers sur 87 personnes qui devaient prendre part au vote des sénateurs. Ils m’ont répondu que la même démarche avait été effectuée à Fresco (la deuxième ville de la région, ndlr), autour d’une dame qui est devenue ma colistière. J’ai alors consulté l’ensemble des cadres de la région. Ils m’ont dit la même chose. Dans cette posture, forcément, vous comprenez que c’est beaucoup d’espoir que l’on fonde sur vous.

A vous entendre, pour choisir les candidats, il faut aller au-delà des partis politiques…

Ce n’est même pas moi qui le dit. C’est la Constitution qui le dit lorsqu’il y est écrit que les sénateurs sont les représentants des collectivités territoriales. La Constitution n’a jamais dit que les sénateurs sont les représentants des partis politiques. Il faut faire la nuance. Nous sommes-là dans un cadre purement de développement local. À partir de cet instant, n’importe qui peut être candidat pourvu qu’il en ait les compétences. Il n’y a pas que les partis politiques qui peuvent choisir des candidats.

 

Lire aussi >> Sénatoriales en Côte d’Ivoire : 11 femmes sur 105 candidats, le 2C2PF interpelle

Est-ce à dire que votre victoire, vous ne la reverserez pas au Rdr, ni au Rhdp ?

Je n’ai jamais dit cela. Je suis militant d’un parti politique. Jusqu’à présent, je n’ai pas rendu ma démission de ce parti politique. Le parti  ne m’a pas encore exclu. Je retiens que je n’étais pas le candidat de ce parti politique parce que ce parti n’a pas voulu de ma candidature. Après, je reste parfaitement ouvert. Laissez-moi redescendre de mes émotions, on parlera par la suite. Mais, je n’ai jamais dit que je rendrai ou pas ma victoire.

Monsieur Gil Gnapi dit que vous vous en servirai comme un moyen de chantage sur le pouvoir…

Il peut dire ce qu’il veut. C’est son problème. Moi, je ne ferai chanter personne. La seule chose pour laquelle je chanterai, ce sera pour que l’investissement public soit suffisant chez nous. Je chanterai pour que nos populations aient les routes et les infrastructures qu’il faut. Mais, chanter pour obtenir des avantages personnels, ce n’est pas cela qui m’a conduit en politique. C’est difficile à dire quelquefois. Mais, comprenez que nous sommes une région essentiellement agricole qui a un apport important au Pib de notre pays. Tout le cacao qui transite par le port de San Pedro vient du Gbôklê. Mais, les investissements publics actuels dans la région ne valent même pas 5% de ce qu’elle produit. Il faut le dire suffisamment pour que les décideurs comprennent que l’une des mamelles de notre pays, c’est notre région. Et qu’il faut y investir suffisamment. Nos dirigeants ont besoin d’être éclairés par nos porte-paroles.

 

Lire aussi >> Sénatoriales en Côte d’Ivoire : l’ONG PLAYDOO-CI appelle au dialogue constructif

Les porte-paroles, vous en avez beaucoup dans la région. Deux maires, deux députés et un président du conseil régional. Pensez-vous qu’ils ne font pas suffisamment le job ?

Je ne le dirai pas ainsi vu que parmi eux, certains essaient de faire ce qu’ils peuvent. Le maire Abenou réussit tant bien que mal à Sassandra. Il en est de même pour le maire Logbognon à Fresco, quoiqu’on dise. Le député de Sago-Dakpadou, le jeune Kébé Mahamadou, je le découvre, mais, j’ai eu des échos qu’il se bat bien pour la région. Les deux autres par contre (le député Fregbo Basile et le président du Conseil, Philippe Légré) je me pose beaucoup de questions. Je ne le cache pas. C’est l’une des raisons de ma révolte. Tenez-vous bien, le gouvernement ivoirien décide de donner à la région un collège de proximité conformément au programme du président de la République. Ce collège, on a décidé de le construire à Dassioko, village du ministre Légré. Je n’ai rien contre lui, ni contre ce village qui est celui de ma femme. Mais, les critères qui ont permis qu’on y envoie le collège ne sont pas objectifs. D’abord Dassioko est à 15 minutes de Fresco, et la route y est relativement bonne. Ce village fait environ 6 000 âmes selon le dernier recensement avec seulement 6 villages alentours. Or, lorsque vous prenez une sous-préfecture comme celle de Sago, vous avez plus de 30 000 âmes. Et le collège le plus proche est à Sassandra, à plus de 60 kilomètres où il faut mettre plus de 4 heures à cause de l’état de la route. C’est pareil pour Gbagbam par rapport à Fresco. De vous à moi, s’il y a un collège à construire, c’est dans ces zones-là qu’il faut le construire. Lorsqu’un leader politique fait un choix autre, je me pose des questions. Deuxième chose, lorsqu’il faut choisir quelqu’un pour représenter notre région en tant que sénateur, on aurait dû choisir quelqu’un qui représente effectivement la région. Mais, lorsqu’on choisit quelqu’un comme Gil Gnapi, c’est le piéger lui-même et dresser les populations de Sago-Dakpadou contre lui et contre les autres populations. Puisqu’en effet, Gil Gnapi a participé aux élections pour le même parlement lors de la députation. Il a perdu face à Kébé Mahamadou. Donc les populations de Sago-Dakpadou n’ont pas voulu en faire un parlementaire. Et nous, dans nos petits salons, on décide d’en faire un parlementaire. C’est une insulte au vote des populations. C’est pour cela qu’il faut consulter avant certaines décisions.

Entretien réalisé par Chris Monsékéla

Autres Articles

Le Forum des Houphouëtistes félicite Ouattara, remercie Lomé et Bamako après la libération des 46 soldats ivoiriens

Côte d’Ivoire , Sassandra : le sénateur Jean-Baptiste Pany répond au vaincu Gil Gnapi

Après la libération des soldats ivoiriens détenus à Bamako, le Forum des Houphouëtistes félicite le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ci-dessous...

Lire la suite

Ex-champion de boxe : Gobet Allou veut créer une académie de boxe et faire venir Mike Tyson en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire , Sassandra : le sénateur Jean-Baptiste Pany répond au vaincu Gil Gnapi

L’ex champion ivoirien de boxe Gobet Alou veut créer une académie de boxe en Côte d’Ivoire. Il annonce qu’il est possible de faire venir à...

Lire la suite

Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire :  Le COCAN à l’école du Qatar  

Côte d’Ivoire , Sassandra : le sénateur Jean-Baptiste Pany répond au vaincu Gil Gnapi

Une délégation du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, conduite par son président François Albert Amichia séjourne au Qatar, dans le ...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

Entrepreneuriat en Afrique : de la quantité à la qualité

15 ans de l’IA à Paris : impressions de Mylène Innocent (Africa 24) après distinction

African Dream 2018 à Paris - Fanta Traoré : « Ensemble rêvons l’Afrique ! »

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Côte d’Ivoire , Sassandra : le sénateur Jean-Baptiste Pany répond au vaincu Gil Gnapi

Semaine de la Sécurité routière : nous attendons un changement de comportement des automobilistes (Coné Dioman, dircab d’Amadou Koné)

Côte d’Ivoire , Sassandra : le sénateur Jean-Baptiste Pany répond au vaincu Gil Gnapi

CHAN 2023 : Le Niger ou le Madagascar pour la médaille de bronze de consolation 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer