La capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite ce jeudi 13 septembre 2018, la réunion préparatoire du G7++ des Amis du Golf de Guinée.
Une trentaine d’experts du domaine maritime issus des pays du Golfe se concerte à Abidjan dans cadre du vaste élan de la mobilisation internationale autour de la lutte contre la piraterie et autres crimes maritimes dans le golf de Guinée. Au menu de la réunion, quatre grandes thématiques.
Lire aussi >> Sécurité maritime : Des experts des pays du Golfe de Guinée en conclave à Abidjan
A savoir l’appui à la gouvernance maritime dans les États du Golfe de Guinée ; l’opérationnalisation des structures de l’architecture de Yaoundé ( CIC, CRES, Et CMMC) ; le développement de l’économie bleue et à la protection de l’écosystème maritime dans les États du Golfe de Guinée et enfin l’appui du secteur privé maritime à l’atteinte des objectifs du G7++.
Cette réunion qui se tiendra sur toute la journée du jeudi 13 septembre 2018 au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, permettra entre autres de vulgariser les efforts autour de la vision commune d’une Afrique pacifique, intégrée, prospère et sécurisée vu l’importance de l’économie bleue dans le développement économique des États Africains.
Lire aussi >> Sécurité Maritime – Réunion préparatoire d’Abidjan : voici la vision de la Côte d’Ivoire
Aussi, s’agira-t-il de relever les défis tels que le renforcement des capacités nationales de lutte contre la piraterie maritime et celui de la coopération policière et judiciaire sans oublier le défi de la coordination interrégionale.
Abran Saliho