Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a profité de La Tribune d’une cérémonie à Agboville pour faire une précision sur l’histoire du CHU d’Angré inauguré le vendredi 15 décembre 2017.
Pour lui, la construction de cet ouvrage dans sa forme actuelle, est bien une idée du Président de la République Alassane Ouattara. « (…) Cela fait combien d’années qu’on n’a plus vu un CHU être construit en Côte d’Ivoire ? Il a fallu que le Président de la République Alassane Ouattara décide de le faire. Ce n’est pas le projet tel qu’il était initialement prévu. Le ministre de la Santé l’avait expliqué. Le projet de base était un tout petit hôpital de 14 milliards qui ne comprenait pas du tout les services adéquats pour répondre à la demande telle qu’elle s’exprime aujourd’hui à Cocody, à Abidjan ou en Côte d’Ivoire. C’est donc le Président de la République qui a donné les instructions pour faire de cet hôpital général, un centre hospitalier moderne et digne d’un grand pays. Alors, nous devons en être fiers. C’est dans ce cadre qu’il va inaugurer demain (Lundi 18 décembre 2017. Ndlr) le premier centre de radiothérapie de notre pays».
Le Premier ministre a fait cette précision, alors qu’il lançait un message à la jeunesse ivoirienne. Il a demandé aux jeunes (élèves étudiants ou jeunes en quête d’emplois) de se garder des actes qui mettraient à mal la politique économique et sociale mise en place par le Président de la République pour leurvbien-être et votre épanouissement ici dans le pays. « C’est un message important que vous, jeunes présents ici à Agboville, devez transmettre à vos camarades du reste du pays», a-t-il exhorté.
Allant dans le même sens, l’ex Premier Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio (Parrain de la cérémonie. Ndlr) a fustigé les violences constatées ces derniers jours dans les lycées et collèges, en raison des congés de noël.
J-Hubert Koffo, à Agboville