Les locaux du Premier ministre ivoirien à Abidjan ont abrité , jeudi 11 juin 2015, une cérémonie de signature de convention entre l’État de Côte d’Ivoire et la Fondation Children of Africa de la Première dame du pays.
Ce protocole d’accord est selon le chef du gouvernement ivoirien, l’aboutissement d’un travail minutieux des experts et de l’ensemble des parties prenantes.
Daniel Kablan Duncan a ajouté que la convention marque le lancement de l’écriture d’une nouvelle page dans le livre système de santé de la Côte d’Ivoire qui , pour lui, entame une profonde réforme après de si longues années de crises et de sous-investissement dans le secteur.
Le chef du gouvernement ivoirien a salué la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville d’un coût total de 12,5 milliards de francs CFA entièrement financé par Children of Africa et ses partenaires qui sera bientôt mis à la disposition de l’État ivoirien.
« C’est un Hôpital de dernière génération que votre Fondation met à la disposition de la Côte d’Ivoire, dans l’intérêt de la mère et de l’enfant jusqu’à 17 ans. Cet établissement privé à caractère social et à but non lucratif, avec pour mission d’assurer des soins de Santé curatifs promotionnels et préventifs permettra aux plus démunis d’avoir accès à des soins de santé de qualité ; autrement dit la vocation sociale de cet Hôpital doit se traduire par la possibilité d’un accès par des personnes à faible revenu à des services de soins de qualité. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est un établissement sanitaire de niveau tertiaire qui consacrera sa priorité à la santé de la Mère et de celle de l’Enfant. Cet hôpital vient ainsi combler un vide dans l’offre de soins de type privé associatif dans notre pays, et si je ne m’abuse, cet hôpital est une innovation dans la typologie des établissements sanitaires du dispositif national de soins », a déclaré Daniel Kablan Duncan qui a annoncé que le gouvernement soutiendra les efforts de l’Association de gestion de l’hôpital, à travers une subvention d’exploitation d’un montant de 1,8 milliard de Francs CFA.
Dominique Ouattara a été élue le 18 décembre 2014 , Ambassadrice Spéciale de l’Onusida pour l’élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH , et pour la promotion du traitement pédiatrique.
Claude D.